Les principaux composants du système immunitaire sont : les globules blancs, les anticorps, le système du complément, le système lymphatique, la rate, le thymus et la moelle osseuse. Le système immunitaire est important pour la survie, car sans lui, l’organisme ne pourra pas lutter contre les bactéries et les parasites.
Voici certaines choses que vous faites sans le savoir et qui nuisent à votre système immunitaire :
Le manque de sommeil
Le sommeil est bénéfique pour l’organisme. Il est recommandé de dormir environ 7 à 8 heures par jour. Ne pas dormir suffisamment peut causer des ravages sur votre système immunitaire. Il peut également exposer le corps à des maladies, dont vous mettrez plus de temps à vous remettre parce que le corps ne peut pas produire d’anticorps.
Consommer trop de malbouffe
La malbouffe contient trop de sucre, ce qui peut endommager le système immunitaire. Des études montrent qu’une consommation élevée de sucre peut supprimer votre système immunitaire, ce qui peut réduire la capacité de l’organisme à repousser les maladies. Au lieu de consommer de la malbouffe, vous pouvez opter pour des fruits et des légumes.
Ne pas faire d’exercice physique
L’exercice est important pour votre santé physique et mentale. Il permet de réduire les risques de développer une maladie cardiaque. Il aide également à maintenir le corps en forme. Lorsque vous n’exercez pas votre corps, vous l’exposez probablement à des maladies.
Les recherches montrent que l’exercice aide à éliminer les bactéries du corps et réduit les risques de rhume. Il est important que vous fassiez de l’exercice au moins trois fois par semaine afin de renforcer votre système immunitaire.
Boire de l’alcool
La consommation d’alcool est dangereuse pour le système immunitaire. Elle rend la lutte contre les maladies et les infections plus difficile pour le système immunitaire. Elle augmente également le risque d’infections graves. L’alcool déclenche des infections et tue les bactéries intestinales saines, il est donc préférable d’éviter l’alcool.
Le stress
Le stress réduit la capacité du système immunitaire à lutter contre les maladies. L’hormone du stress peut également empêcher le système immunitaire de bien fonctionner. L’apprentissage et la pratique de techniques de gestion du stress peuvent aider à mieux gérer le stress.