Certaines personnes pensent souvent à tort que manger du chocolat n’est pas bon pour notre corps. Pourtant, derrière le chocolat noir se cachent de nombreuses vertus insoupçonnables. Bonne nouvelle pour les plus gourmands.
5 curieuses raisons de consommer du chocolat noir
Il met de bonne humeur
Et oui, ce n’est pas une légende : lorsqu’on est déprimé, découragé ou fatigué, manger quelques carrés de chocolat noir permet de se sentir en meilleure forme. En effet, le magnésium qu’il contient prévient contre les conséquences négatives du stress. Garder une barre de chocolat sous la main est donc une très bonne idée.
Il est bon pour le cœur
D’après une étude allemande, consommer deux carrés de chocolat noir par jour pourrait diminuer considérablement la tension artérielle et prévenir la formation de caillots sanguins. Si c’est bon pour notre santé.
Il favorise la perte de poids
L’idée selon laquelle manger du chocolat ferait prendre du poids est fausse. Enfin, en partie. En effet, en consommer de façon régulière et en petite quantité ferait, au contraire, perdre du poids ! Encore faut-il adopter une hygiène de vie irréprochable et opter pour du chocolat noir (car non, cette affirmation n’est pas valable pour le chocolat blanc, au lait ou au caramel). Selon une étude publiée par Les Archives de la Médecine Interne, les personnes qui en mangeraient deux fois par semaine et qui, parallèlement, pratiqueraient un sport auraient un indice de masse corporelle moins élevé que ceux qui n’en consommeraient pas.
C’est un excellent antioxydant
Le cacao est un des aliments très riche en flavonoïdes, des substances antioxydantes qui permettent au corps de se libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Le chocolat noir est donc un excellent moyen de se prémunir contre toutes formes de cancer et contre les apparitions du vieillissement.
Il booste la mémoire
Autre bienfait non négligeable du chocolat noir : il permet d’entretenir sa mémoire, grâce au flavanol (une substance chimique contenue dans les fèves de cacao) qui accentue l’afflux de sang dans la partie du cerveau associée à la mémorisation.
On l’a bien compris, manger du chocolat c’est bon pour notre santé mentale mais aussi physique ! Attention tout de même : on privilégie le chocolat noir, de préférence biologique, avec 70 % de cacao minimum et sans sucres ajoutés.