Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 5 raisons pour lesquelles votre corps vous démange après un bain

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les démangeaisons après une douche disparaissent généralement après un court moment. L’utilisation d’une lotion hydratante après la douche peut aider à réduire les démangeaisons.

Vous vous demandez pourquoi votre corps vous démange ? Il peut s’agir d’un symptôme d’affections plus graves telles que :

L’urticaire cholinergique

Les personnes atteintes d’urticaire cholinergique souffrent généralement d’hypertension artérielle et d’asthme.

Une augmentation de la température corporelle peut entraîner une urticaire cholinergique, un type d’urticaire.

Votre température corporelle peut être augmentée en prenant des bains chauds, en faisant de l’exercice, en mangeant des aliments épicés ou en dormant avec trop de couvertures la nuit. Les personnes atteintes d’urticaire cholinergique peuvent également avoir de l’urticaire lorsqu’elles sont soumises à un stress émotionnel intense.

La taille de l’urticaire cholinergique est similaire à celle d’une piqûre de moustique.

Urticaire aquagénique

Un autre type d’urticaire rare est l’urticaire aquagénique (UA). Lorsque de l’eau entre en contact avec la peau, une urticaire apparaît.

Il n’est pas nécessaire que l’eau soit chaude pour que l’urticaire apparaisse. La cause de l’urticaire aquagénique est inconnue. De nombreux scientifiques pensent que l’eau et le sébum présents dans la peau créent un composé qui provoque une réaction allergique.

Lymphome hodgkinien

Le cancer des ganglions lymphatiques est appelé lymphome de Hodgkin. Ce type de cancer fait apparaître les ganglions lymphatiques dans la poitrine, l’aine, les aisselles et le cou.

L’un des principaux symptômes du lymphome hodgkinien est la démangeaison. Le corps combat le cancer en produisant des cellules cytokines. Les démangeaisons surviennent lorsque ces cellules pénètrent dans les nerfs de la peau.

Polycythémie Vera

Il s’agit d’une affection de la moelle osseuse appelée polycythemia vera (PV). Elle entraîne une augmentation de la production de globules rouges. L’organisme libère des cellules immunitaires qui produisent de l’histamine, ce qui provoque cette affection. Comme les patients atteints de PV ont un sang plus épais, ils présentent des caillots sanguins et des démangeaisons de la peau.

Démangeaisons hivernales

Un autre nom pour les “démangeaisons hivernales” est la xérose. Les facteurs environnementaux affectent la capacité de votre peau à produire du sébum, une matière huileuse et cireuse.

Les glandes sébacées de la peau produisent du sébum pour protéger votre peau et la maintenir hydratée.

En hiver, l’air sec et chaud de la maison peut priver la peau de sébum. Les douches et les bains longs et chauds aggravent ce phénomène. Le soleil chaud et le vent peuvent provoquer un dessèchement de la peau.