Boire est tout aussi important que manger. Et pour cause, notre corps est composé à 60% d’eau. Il est donc important de maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée afin qu’il fonctionne correctement. Les risques d’une mauvaise hydratation ? Calculs rénaux, infections urinaires, migraines et maladies cardiaques, etc.
Une partie de notre apport en eau provient de notre alimentation. Les fruits, les légumes et les laitages contiennent davantage d’eau que les autres aliments, mais les œufs, le poisson et la viande nous en apportent également. Il faut ensuite compléter cet apport en buvant entre 1 et 1,5 l d’eau par jour, soit 6 à 9 verres.
Bien entendu, cette quantité varie selon l’âge et la pratique sportive des personnes. Les personnes âgées, les nourrissons et les sportifs ont besoin d’augmenter ces apports en eau.
5 signes qui prouvent que vous ne buvez pas assez :
Vous avez souvent faim
Si vous prenez parfaitement vos repas mais que vous avez tout le temps faim, il est possible que votre corps vous informe qu’il a besoin d’être hydraté. Pour le savoir, buvez deux grands verres d’eau quand vous pensez avoir faim. Si la sensation de faim ne se fait plus sentir 30 min après, c’est que vous aviez tout simplement besoin de boire.
Vous avez mal à la tête
Les cellules de l’organisme sont composées d’eau. Or, lorsque votre corps n’est pas assez hydraté, les cellules ont du mal à fonctionner correctement et la liaison avec le cerveau devient difficile. C’est à ce moment-là que les maux de tête surgissent. Parfois, il suffit simplement de boire quelques verres d’eau au lieu de prendre un antidouleur.
Vous n’arrivez pas à vous concentrer
Une autre conséquence du manque d’eau dans notre cerveau : la déconcentration. Si votre cerveau n’a pas assez d’eau, il va tourner au ralenti. Le sang sera également moins fluide et aura des difficultés à circuler. Il devient donc difficile de réfléchir et d’avoir les idées claires. Pensez donc à boire régulièrement, surtout si vous faîtes quelque chose d’important.
Vous avez la peau sèche
Votre peau vous tiraille malgré toutes les crèmes et baumes à lèvres que vous appliquez quotidiennement ? La réponse ne tient pas uniquement à la qualité des cosmétiques. La peau a besoin d’être hydratée et les crèmes ne constituent qu’un complément. Si elle est très sèche et moins élastique, c’est que vous ne buvez pas assez.
Vous n’allez pas souvent aux toilettes
Sans surprise, si vous ne buvez pas assez, vous n’allez pas beaucoup aux toilettes. En effet, le corps va prendre le réflexe de retenir le peu d’eau que vous lui accordez. C’est donc un signe auquel il faut être attentif et qui peut prouver que vous devriez boire davantage.
Si pour vous boire n’est pas un réflexe malgré tous ces signes d’alerte, pensez à télécharger des applications qui vous rappellent de boire toutes les heures ou de mettre une alarme sur votre téléphone.
Avec Ohmymag.