Notre mémoire est à notre service tous les jours et pour plusieurs activités. Depuis plusieurs décennies, des études sont réalisées pour montrer que des facteurs ont un impact sur notre mémorisation et sur la redistribution de souvenir. Voici quelques recommandations pour améliorer votre mémoire et en prendre soin.
Changer sa façon de révision
Il ne suffit pas de lire un texte une seule fois pour le connaître par cœur. Pour être sûr de bien mémoriser, le meilleur moyen est de retenir quelque chose, et de le répéter plusieurs fois, sous des formes différentes. Vous pouvez par exemple réaliser un quiz, ou faire des fiches de synthèse avec des schémas. Ces moyens de révisions permettent de passer d’une mémoire courte à une mémoire longue, et vice-versa. Cela permettra de mieux enregistrer l’information dans votre cerveau.
Faire du sport
Plusieurs études épidémiologiques ont démontré un fort lien entre activité physique et mémorisation. Les hormones produites durant l’effort comme la noradrénaline jouent un rôle dans le développement de l’attention. Toutefois, il faut attendre quelques heures après l’apprentissage pour faire du sport.
Stimuler sa mémoire avec des jeux
De nombreux jeux sont faits pour stimuler notre mémoire. On peut citer par exemple le scrabble, la belote, les dames, les échecs, et la liste est encore bien longue. Si vous êtes seul, vous pouvez vous tourner vers le sudoku ou les mots croisés qui feront très bien l’affaire.
Dormir
Le cerveau est une machine bien huilée. Lors de la phase de sommeil paradoxal, celui-ci va trier et classer les informations de la journée. Il va ensuite les enregistrer dans les différentes mémoires. Si votre sommeil n’est pas bon, et surtout si vous manquez deux ou trois phases de sommeil, vous ne pourrez pas consolider vos souvenirs. Alors ne vous couchez pas trop tard ce soir !
Modérer sa consommation d’alcool
L’alcool, c’est à consommer avec modération, on ne le répétera jamais assez ! Toutefois, pour garder une bonne mémoire, il ne faut pas boire de hautes doses durant plusieurs années, car cela cause des lésions irréversibles sur les neurones. Des études ont montré que les grands alcooliques ressentent des altérations de la mémoire à long terme.
Boire du café
Concernant cette astuce, il ne faut pas en abuser. Une étude de 2014 a démontré que la caféine permet d’améliorer la mémoire sur une durée d’au moins 24 heures. Celle-ci devient beaucoup plus performante pour retenir et distinguer les détails sur une image. Le café aurait également un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer.
Vous avez maintenant tous les conseils pour améliorer votre mémoire, et retenir tout ce que votre entourage oublie !