Une épice est une matière organique d’origine végétale odorante ou piquante. Elle est souvent utilisée en petite quantité en cuisine, comme conservateur, assaisonnement ou colorant, mais aussi en médecine. En effet, certaines épices contiennent des molécules antioxydantes capables de prévenir l’apparition de certains cancers et/ou de freiner la multiplication de certaines cellules cancéreuses. Découvrons ensemble leurs bienfaits.
-
Le fenouil
Le fenouil contient de nombreux antioxydants dont l’athénol, une molécule capable de résister aux cellules cancéreuses en réduisant les enzymes responsables de la prolifération des cellules cancéreuses.
-
Le cumin
Le cumin est un antioxydant puissant surtout connu pour ses propriétés digestives. Ses graines contiennent de la thymoquinone, une molécule active ayant des vertus anticancéreuses, notamment sur le cancer du côlon dont elle ralentirait l’activité des cellules cancéreuses.
-
L’origan
L’origan est une herbe aromatique utilisée essentiellement sur les pizzas. Outre son goût délicieux, elle possède des propriétés antimicrobiennes et serait susceptible d’arrêter la croissance des cellules cancéreuses malignes, telles que celles qui causent le cancer de la prostate.
-
Le gingembre
Le gingembre contient du magnésium et du zinc, qui aident à maintenir le flux sanguin sain et normal. Une récente étude a en outre démontré un effet prometteur du gingembre comme agent thérapeutique dans le traitement du cancer de la prostate. En cas de cancer déclaré et de traitement mis en place, plusieurs études mentionnent un effet positif de la prise de gingembre en capsule pour lutter contre les nausées et vomissements causés par la chimiothérapie.
-
Le safran
Le safran contient de la crocétine, un antioxydant qui aiderait à retarder la progression du cancer, notamment le cancer gastrique, colorectal, du sein, de la prostate, des ovaires, du pancréas, du foie, du poumon ou de la peau. En outre, le safran offrirait des vertus protectrices contre la chimiothérapie.
-
La cannelle
La cannelle est connue pour inhiber la formation de nouveaux vaisseaux dans le corps ainsi que la réduction de la croissance de certaines tumeurs grâce aux antioxydants qu’elle contient. Des études ont mis en évidence les avantages positifs de cette épice sur le cancer du poumon et le cancer de l’estomac.
Avec PasseportSanté