Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 8 plantes qui peuvent vous aider à repousser les insectes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les huiles aromatiques présentes dans les feuilles de certaines plantes contribuent à repousser les insectes et à masquer l’odeur que certaines personnes produisent et qui les attire.

L’effet peut être renforcé en cassant ou en écrasant les feuilles, ou dans le cas de la sauge, en coupant un petit bouquet et en le jetant sur le barbecue pour créer une fumée aromatique qui éloigne les nuisibles.

Voici pour vous une liste de plantes faciles à cultiver, qui peuvent vous aider à éloigner les insectes nuisibles de votre habitation : 

1. Basilic

Probablement, la plus puissante des plantes anti-moustiques, le basilic contient quatre composés qui les repoussent.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec la culture du basilic, rappelez-vous qu’il se développe dans des conditions chaudes, alors faites-le pousser sur un rebord de fenêtre ensoleillé, en le transférant à l’extérieur par beau temps lorsqu’il peut être placé autour des sièges.

2. Mélisse

Cette herbe contient un composé appelé citronellal, qui lui donne un arôme fort et désagréable pour les insectes. L’effet est particulièrement efficace lorsque les feuilles sont cueillies, puis délicatement écrasées et essuyées sur les poignets et les chevilles, zones où les nuisibles aiment piquer. 

D’une culture facile, cette plante vivace est parfaite pour les pots ou les bordures de jardin. Gardez-la bien arrosée et éloignée du soleil direct et chaud.

3. Lavande

Elle contient jusqu’à 25 % d’un composé non toxique appelé linalol, qui entraverait la capacité des moustiques à sentir leurs hôtes humains. 

En outre, c’est une plante tolérante à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien, qui met en valeur les massifs, les bordures et les pots. 

Le plein soleil, un sol bien drainé et une légère taille au bon moment sont tout ce dont vous avez besoin pour que la plante soit heureuse.

4. Menthe

Pour des propriétés répulsives optimales, choisissez une menthe poivrée plutôt qu’une menthe verte, car elle a une teneur en menthol plus élevée (40 % contre 0,5 %). Apprenez toujours à cultiver la menthe en pot, car elle est envahissante et prendra possession de vos parterres et bordures si vous l’y plantez. 

Elle a idéalement besoin d’un endroit à mi-ombre et vous devez la couper pour encourager la nouvelle croissance. .

5. Sauge

La sauge officinale est particulièrement efficace pour éloigner les moustiques lorsqu’elle est attachée en bouquet et brûlée dans le foyer ou sur le barbecue, où elle dégage une fumée aromatique. 

La sauge nécessite un endroit ensoleillé et un sol bien drainé. Taillez-la après sa floraison au printemps, mais évitez de la tailler en été ou en automne. 

La sauge verte est la variété la plus courante, mais la sauge violette est un bel ajout lorsqu’elle est plantée en bande dans les bordures. 

N’oubliez pas que les plantes doivent être remplacées tous les quatre ou cinq ans.

6. Œillets d’Inde

Ils contiennent un composé appelé pyrèthre, qui est utilisé dans les insectifuges commerciaux. Ces jolies annuelles sont si simples à cultiver à partir de graines : il suffit de les saupoudrer dans le sol à la fin du mois de mai, ou de les faire démarrer à l’intérieur, en les semant environ six semaines avant les dernières gelées. 

Elles conviennent aux conteneurs, qui peuvent ensuite être placés autour de vos sièges d’extérieur pour éloigner les bestioles piqueuses.

7. Chrysanthèmes

Ils contiennent naturellement un insecticide qui repousse les insectes et même les tue.

Les chrysanthèmes sont de merveilleuses plantes de bordure et contribuent à éloigner aussi les mouches, les araignées et autres nuisibles. 

8. Thym

Il repousse de nombreuses bestioles, dont la mouche blanche, et empêche vos salades d’être envahies par les parasites.  

Pour qu’il fonctionne bien, vous devrez meurtrir légèrement les feuilles pour faire ressortir le fort parfum citronné. Vous pouvez le faire en début de soirée, lorsque les nuisibles sont les plus susceptibles de voler.