in

Voici ce qu’est devenu Mamadou Gassama, le super héros de Paris

La chaîne W9 est revenue sur des événements d’actualité récents qui ont pu faire fantasmer des esprits complotistes. Parmi ceux-ci, l’incroyable sauvetage mené par Mamadou Gassama, ce sans-papier qui avait escaladé à mains nues la façade d’un immeuble parisien pour sauver un petit garçon de 4 ans suspendu à la rambarde d’un balcon. Élevé au rang de héros par le président de la République Emmanuel Macron, le sauveur avait été attaqué par des complotistes criant au coup monté pro-migrants.

Mané successeur de Neymar au PSG, le Qatar dit 100 fois oui !

Un an et demi après son spectaculaire geste, Mamadou Gassama reste une personnalité très demandée, « et ce, jusque dans le monde entier où on le sollicite pour divers événements », nous explique Djénéba Keita, maire adjointe de Montreuil, et qui a pris le jeune homme de 23 ans sous son aile.

Entre 2 invitations en Afrique ou aux Etats-Unis, Mamadou Gassama tente pourtant de retrouver ses esprits et de reprendre le cours normal de sa vie, du côté de Montreuil, en banlieue parisienne, où il suit des cours de français. Accueilli en héros national au Mali, il avait pu revoir son père pour la première fois depuis son départ pour l’Europe, au milieu des années 2010.

Mercato : Malgré le coronavirus, le PSG s’active pour Cristiano Ronaldo

Après son acte héroïque, en 2018, il avait bénéficié de la nationalité française et avait pu incorporer la brigade des Sapeurs-pompiers de Paris. Il n’en fait cependant plus partie, depuis plusieurs mois. « Il a fait partie de nos effectifs pendant un an, dans le cadre d’un service civique. Après une formation de secouriste, et dans le cadre de missions hebdomadaires, il a participé à des interventions, mais pas au feu », nous indique le service communication de la brigade.

Djénéba Keita explique que Mamadou nourrit toujours l’ambition d’intégrer les pompiers de Paris, mais qu’il lui faut avant soigner une maladie du sang dont il est atteint et pour laquelle il est en cours de traitement. Mamadou Gassama travaille également pour la sortie d’un livre sur sa vie.

Après avoir attaqué Emmanuel Macron, Salif Keita a de gros ennuis

Autre anecdote étonnante : il est devenu ami avec Lassana Bathily, cet employé de l’Hyper Casher, qui avait sauvé plusieurs clients lors de la prise d’otage de 2015. Djeneba Keita avait organisé une rencontre entre les 2 hommes pour qu’ils partagent leur expérience. Ils sont devenus comme des frères, paraît-il.

Un roi nigérian s’offre en “sacrifice” pour sauver le monde du coronavirus (Vidéo)

Coronavirus : une adolescente de 12 ans tuée par le Covid-19 en Belgique

Coronavirus : une adolescente de 12 ans tuée par le Covid-19 en Belgique