Depuis plusieurs décennies déjà, la science démontre les bénéfices du froid sur notre corps et ses effets anti-âge sur notre peau.
Lorsque le corps est soumis à des températures basses, les veines passent par un processus connu sous le nom de vasoconstriction, c’est-à-dire qu’elles se contractent et deviennent plus étroites. Ce phénomène augmente le rythme cardiaque et respiratoire. Le corps doit alors se mobiliser pour le maintien d’une température stable, explique le Dr Talib à Coveteur.
Smartphone : désinstallez sans tarder ces 15 applications, elles vous espionnent !
Les bénéfices d’une douche froide sont nombreux et immédiatement visibles. Le froid réduit les inflammations dans les muscles et les membres. La cryothérapie permet par exemple aux sportifs de se remettre plus facilement d’un effort intense. Parce que le cœur bat plus vite et que le rythme respiratoire s’intensifie, la circulation sanguine augmente.
Cela accroît par la même occasion l’apport en oxygène ce qui aide les fonctions vitales de l’organisme, mais aussi le système immunitaire.
Togo / Décès d’Edem Kodjo : la date des funérailles annoncée
Par ailleurs, « les douches froides activent le système nerveux sympathique ». Cela joue un rôle dans la sécrétion de l’endorphine, une morphine naturelle qui est aussi l’une des hormones du bonheur. Concentration améliorée, humeur et énergie boostées sont autant d’effets positifs connus.
S’il est déconseillé de laver le visage sous la douche, l’eau froide revigore pour la journée. Elle a également une incidence sur la beauté et la santé de la peau en permettant aux pores d’être plus resserrés.
Kidnappée depuis un mois, elle alerte la police grâce à une console de jeux vidéo
Les cheveux également gagnent en brillance. La douche froide permet d’équilibrer le sébum présent sur le cuir chevelu. Cependant, il n’est pas recommandé de laisser le corps exposé durant de longues minutes. Quelques minutes suffisent et il est préférable de procéder progressivement afin d’éviter un éventuel désagrément.