Crédit Photo : Marie France

Voici comment gérer un partenaire infidèle

Lorsqu’une personne se marie, elle espère se retrouver au soleil couchant et vivre heureuse pour toujours, mais c’est un conte de fées qui n’arrive jamais dans la réalité.

Les couples commencent généralement par être follement amoureux, et ils pensent que cela durera toujours. Même s’ils savent que ce sentiment peut commencer à s’estomper, ils espèrent au moins avoir un partenaire loyal à leurs côtés.

Qu’est-ce que la tromperie ?

Cette question peut sembler évidente, mais de nos jours, la définition de l’infidélité est aussi vague qu’elle peut l’être. Pour certains, la tromperie est une activité physique avec une personne autre que le conjoint, tandis que pour d’autres, il existe une zone grise, à savoir la tromperie émotionnelle. De nombreuses personnes ont des critères différents pour l’infidélité émotionnelle ; certains d’entre eux peuvent inclure :

Flirter avec une autre personne

Toucher d’autres personnes

Parler ou rencontrer un(e) ex

Acheter des cadeaux à d’autres personnes

Sortir avec une autre personne

Aller dans des clubs et danser avec d’autres personnes

Parler à d’autres personnes en ligne

Demander des numéros de téléphone

Comme vous pouvez le constater, certains comportements sont pires que d’autres. Certaines personnes peuvent ne pas se soucier de ces comportements, tandis que d’autres les considèrent comme de la triche. Tout est question de perspective et de la force émotionnelle de votre relation.

Signes de tromperie

Si vous soupçonnez votre conjoint de vous tromper, vous n’avez pas à jouer la carte du partenaire jaloux ; cela ne ferait qu’attiser le ressentiment de votre partenaire. Vous devez plutôt prendre note de certains signes et les interpréter pour savoir si vous devez mettre fin à la relation ou avoir une conversation honnête avec votre conjoint. Voici quelques signes courants qui peuvent indiquer que votre conjoint vous trompe :

Vous ne pouvez pas le joindre la plupart du temps, et il est fréquemment indisponible.

L’intimité dans votre relation a considérablement diminué.

Il cache son téléphone et le garde bien, surtout s’il s’agit d’un changement par rapport à son comportement passé.

Il sort avec des “amis” plus souvent que d’habitude.

Ils expliquent trop leurs allées et venues. Les menteurs ont tendance à donner trop d’informations pour tenter de dissimuler leurs actes sans laisser de traces.

Il prétend toujours travailler tard.

Encore une fois, le fait que votre partenaire présente des comportements figurant sur la liste ci-dessus ne signifie pas nécessairement qu’il vous trompe ; il peut dire la vérité. Chaque personne est différente ; si vous sentez que quelque chose ne va pas, faites-y attention. Nos intuitions sont justes la plupart du temps.

Si vous surprenez votre partenaire en train de vous tromper, voici plusieurs façons de procéder :

Si la situation est terrible et que vous sentez qu’il n’y a aucun moyen de pardonner, il est préférable de le laisser partir pour éviter d’autres problèmes.

Si vous êtes sûr de l’amour de votre partenaire pour vous et que vous ressentez la même chose, vous pouvez lui donner une seconde chance. Toutefois, avant de le faire, vous devez tous deux vous asseoir et parler, maintenir une ligne de communication ouverte, prendre vos responsabilités, passer du temps de qualité ensemble et tenir vos promesses.

Suivre une thérapie de couple peut vous aider, vous et votre partenaire infidèle, à résoudre votre conflit.

Se remettre d’une tromperie ne se fait pas du jour au lendemain ; vous et votre partenaire devez essayer sans relâche de rétablir la confiance dans votre relation pour que les choses s’arrangent. L’infidélité ne doit pas nécessairement signifier la fin d’une relation ; vous pouvez y remédier.