Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Voici comment rendre votre enfant conscient de ses erreurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les enfants ne sont pas toujours sages. Ils sont parfois turbulents et très désobéissants à certains âges. Pour ne pas les frapper ou leur crier dessus, nous vous proposons ces conseils efficaces pour aider votre enfant à apprendre de ses erreurs.

Lire aussi: RSA : des émissaires annoncés dans 7 pays africains pour demander “pardon”

1. Lui enlever ce qu’il aime le plus

De nos jours, les enfants sont très matérialistes. Si votre enfant n’a pas eu un bon comportement, enlevez-lui ce qu’il aime le plus. Par exemple, ses consoles de jeux, la télé ou l’ordinateur. Précisez-lui pour combien de temps et ne revenez pas sur votre parole !

2. Mettre votre enfant en retrait

Pour un jeune enfant qui a un mauvais comportement, vous pouvez le mettre en retrait, dans un petit coin par exemple. Vous le laissez-la le même nombre de minutes que son âge. Par exemple, s’il a 3 ans, vous le laissez en retrait durant 3 minutes. Par la suite, vous allez le voir et vous lui expliquez pourquoi il a été mis en retrait. C’est une bonne manière de punir son enfant efficacement !

Lire aussi: Quel est le salaire du Pape François ?

3. Toujours expliquer les punitions à son enfant

Mettre un enfant en punition lui permet de réfléchir à ses actes et de comprendre que tous ses gestes ont des conséquences. Bien sûr, il ne comprend pas toujours ce qu’il a fait de mal et c’est pourquoi vous devez prendre le temps de lui expliquer. Parlez avec lui une fois la punition terminée.

4. Comprendre les cerveaux rouges

Si votre enfant est en pleure ou en colère, vous aurez beau lui parler, lui expliquer, il ne comprendra pas voir même, il ne vous entendra pas. Vous devez absolument attendre qu’il se calme. Pour se faire, vous le laissez se calmer dans un coin sécuritaire ou dans sa chambre. Une fois calmé, vous pourrez aller discuter avec votre enfant.

Lire aussi: Le groupe hôtelier de Cristiano Ronaldo annoncé dans ce pays africain

5. Toujours se réconcilier avec son enfant

Après une punition et l’explication qui s’en suit, vous devez toujours conclure par une réconciliation. Une fois que l’enfant s’est excusé, prenez-le dans vos bras et remerciez-le, dites à votre enfant que vous l’aimez et rassurez-le.

6. Éviter de trop crier sur votre enfant

Il est tout à fait normal de perdre les pédales parfois et de crier à tue-tête. Hausser la voix peut avoir son efficacité puisque ça démontre votre autorité, votre mécontentement et que ça peut attirer l’attention de votre enfant. Par contre, il y a une différence entre hausser la voix et crier à tue-tête. Il faut éviter de crier à tue-tête, car vous pourriez effrayer votre enfant et il finira par comprendre que c’est en criant qu’on règle les conflits et c’est bien sûr un mauvais exemple à donner.

Lire aussi: Entretien d’embauche : 7 gestes à éviter !

7. En cas de colère extrême, partir !

Si votre enfant mérite d’être punie, mais que vous-êtes vous-même très fâché voir même en crise de colère, mieux vaut sortir de la pièce et prendre le temps de vous calmer. Ce sera impossible pour vous de régler une telle situation si votre propre cerveau est «rouge».

8. Avertir d’avance la punition qui s’en vient

Quand votre enfant commence à avoir un comportement incorrect, vous pouvez d’abord commencer par avertir que la punition s’en vient. S’il vous connaît et qu’il sait qu’en effet vous le punirez, ce sera déjà un bon moyen de le dissuader de continuer ce mauvais comportement. Vous pouvez aussi compter par exemple jusqu’à 3. En général, c’est une astuce qui fonctionne bien.

Lire aussi: Nouveau coup dur pour le Real Madrid et Zidane à 2 jours du choc face au PSG

9. Laisser l’enfant décider de sa punition

Pour intégrer l’enfant à son éducation et à la discipline, vous pouvez discuter avec l’enfant (qui est calme) de la punition qui selon lui mériterait. C’est intéressant de voir les enfants concernés par cette démarche et d’ainsi entendre leurs propositions.

10. Noter les améliorations suite à la punition

Votre enfant a un mauvais comportement. Vous le punissez et par la suite vous discutez de ce qui s’est passé pour ensuite vous réconcilier. Les jours passent et votre enfant semble avoir compris et ne présente plus ce mauvais comportement. Et bien faites-lui savoir que vous avez remarqué cette amélioration et félicitez-le, informe 10-trucs.com.