Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici comment savoir si votre boîte mail a été piratée

Facebook
Twitter
WhatsApp

La semaine dernière, des comptes Gmail, Hotmail et d’autres services comme Netflix ou LinkedIn ont été piratés et des millions de données ont été mises en ligne. Il est tout à fait possible que vous en fassiez partie. En effet, il est possible de vérifier si votre boîte mail et autres ont été piratés.

Plusieurs outils existent pour vérifier gratuitement que votre boîte mail n’a pas été « hackée » ou « piratée ». Et cela est très simple.

Détecter un piratage

Rendez-vous sur un des sites permettant de le savoir, comme par exemple https://haveibeenpwned.com ou Firefox Monitor. Saisissez votre adresse électronique dans le champ prévu à cet effet puis de cliquer sur “pwned” (se faire avoir en anglais) ou “vérifier” pour obtenir un diagnostic de l’état de sécurité de la boîte mail en question.

Si le système la juge fiable, vous verrez s’afficher le message suivant : “Jusqu’ici, tout va bien” ou “Good news — no pwnage found!” À l’inverse, si une faille est observée, on vous indiquera “Oh no — pwned!” ou “Cette adresse électronique apparaît dans des fuites de données connues”.

Changer le mot de passe en cas de piratage

Que faire si vous avez été piraté ? Premier réflexe, changez le mot de passe de la boîte mail et de tous les autres sites où vous utilisez ce même mot de passe. Pensez à choisir un mot de passe différent pour chaque compte afin de limiter les risques de piratage (vous pouvez pour cela personnaliser votre mot de passe en fonction du compte utilisé : JacquesaDit2016-facebook, JacquesaDit2016-creditmutuel…). Autre possibilité sur Gmail : activez la double authentification qui sécurisera beaucoup mieux votre compte grâce au mot de passe + l’envoi d’un code unique sur votre smartphone.

Sécuriser ma boîte mail : mode d’emploi

Petit rappel des règles d’or pour un bon mot de passe : faites long, idéalement 8 à 12 caractères ; diversifiez les caractères, par exemple en commençant par une majuscule puis en ajoutant une série de chiffres à la fin ; modifiez-le régulièrement, au moins une fois par an.

Une fois votre boîte mail sécurisée avec un nouveau mot de passe, il est vivement conseillé de faire une recherche de virus grâce à un logiciel antivirus (le piratage de votre boîte mail peut être lié à un virus présent sur votre ordinateur).

Avec Femme Actuelle.