Contrairement aux idées reçues, il existe des solutions simples à suivre pour lutter contre les ronflements pendant la nuit. Narwan Amini, une spécialiste du sommeil, a d’ailleurs fait part de son savoir dans les colonnes du journal britannique The Sun.
Changez votre position
Selon Narwan Amini, il est préférable de dormir sur le côté plutôt que sur son dos pour éviter de ronfler : « Quand vous vous allongez sur le dos, la gravité fait que la langue se relâche, obstruant ainsi le passage de l’air, ce qui vous fait ronfler. » Pour dormir sur le côté, la spécialiste recommande de garder ses bras autour de sa taille ou parallèles à son corps. Évitez d’appuyer votre menton sur votre poitrine ou de baisser la tête car cela bloque votre respiration. Si vous avez mal aux articulations, placez un oreiller entre vos genoux pour garder votre colonne vertébrale alignée et soulager le bas de votre dos.
Faites du sport
Vous l’ignorez peut-être mais la prise de poids favorise le ronflement. « Perdre quelques kilos en faisant de l’exercice peut raffermir vos muscles au niveau du cou et empêcher le ronflement » souligne Narwan Amini.
Hydratez-vous
Pour lutter contre les ronflements, il est important de consommer une grande quantité d’eau. « Boire beaucoup de liquides réduit la congestion et vous permet de respirer plus facilement la nuit » déclare la spécialiste.
Faites des exercices anti-ronflement
Raffermir les muscles de votre gorge aide à stopper les ronflements selon Narwan Amini. Pour cela, rien de plus simple. Vous pouvez répéter les voyelles A E I O U à haute voix pendant 3 minutes et ce, quelques fois par jour. Ensuite, vous pouvez placer le bout de votre langue sur votre palais, derrière vos dents et faire glisser votre langue de droite à gauche pendant quelques minutes. Vous pouvez également mettre votre bouche en cul-de-poule et tenir la position durant 30 secondes. Par la suite, ouvrez votre bouche et bougez votre mâchoire vers la droite. Restez ainsi pendant 30 secondes et répétez la même chose vers la gauche. Enfin, ouvrez la bouche et faites glisser le bout de votre langue vers l’arrière de votre palais le plus loin possible. Répétez ce geste 20 fois.
Avec Entre-nous