Voyager et prendre l’avion sont deux plaisirs qui nous ont terriblement manqués durant la crise sanitaire. Désormais, les contraintes pour se déplacer en avion se sont allégées, permettant aux fans inconditionnels de voyage de prévoir un séjour à l’étranger.
Seulement voilà, partir à l’aventure dans des contrées lointaines ou même non loin de chez nous peut s’avérer plus difficile que prévu… La cause ? Le passeport ! En effet, ce dernier, s’il est périmé, peut empêcher certains déplacements à l’étranger.
Délais de plus en plus longs auprès des mairies et disponibilités réduites ne permettent pas de grands choix de voyages… Cependant, nous avons sélectionné pour vous quelques destinations en Europe, ou hors Europe, pour des escapades dépaysantes et ressourçantes.
L’Europe, terre de voyages remarquables
Avant tout de chose, sachez que les 27 pays qui composent l’Union européenne ne demandent pas de passeport, seulement une carte d’identité valide. Parmi eux, l’Espagne, la Croatie, la Bulgarie, la Grèce, le Portugal, Chypre, Malte vous offriront de belles vacances ensoleillées à des prix relativement abordables (selon la période). Si vous préférez les pays froids où les visites et les randonnées sont de mise, la Slovénie, la Suède, les Pays-Bas, la Pologne, l’Irlande, la Finlande, la Roumanie, le Danemark ou l’Autriche sont parfaits pour vous !
Autres territoires accessibles sans passeport : les îles ! Si vous avez un budget qui vous le permet, car oui voyager dans les îles s’avère plus excessif que les séjours en Europe, foncez sur la Corse, la Sardaigne, Madère et les Açores au Portugal, les Canaries et les Baléares ainsi que la Crète.
Les départements d’Outre-mer français font office d’exceptions, cependant. « Vous n’êtes a priori pas obligés d’avoir un autre document d’identité que la carte d’identité française (ou européenne). Problème : ces destinations sont rarement accessibles sans passer par une escale en dehors de l’Union Européenne, ce qui vous oblige à avoir un passeport valide », précise Geo.fr.
Des pays hors de l’Europe pour des séjours dépaysants
Au-delà de l’Europe, de nombreux autres pays accueillent les ressortissants français accompagné de leur carte d’identité, comme la Suisse, Andorre, le Monténégro, la Macédoine, l’Albanie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, qui font partie de l’espace Schengen.
Ce dernier désigne une zone, comprenant 26 pays, libre de circulation, où il n’y a pas de contrôles aux frontières intérieures. Hormis ceux-là, la Turquie, l’Egypte ou encore la Tunisie permettent aussi l’entrée sur leur territoire sans passeport, mais avec une carte d’identité.
Attention, pour voyager sereinement, pensez à vous renseigner sur les papiers à fournir. Dans certains cas, il faudra faire la demande d’un visa, en fonction de la durée de votre séjour. Pour vous aiguiller dans vos recherches, le site France Diplomatie peut vous fournir toutes les réponses.
Avec Femina