Comme le montre une étude publiée dans la revue spécialisée “Preventing Chronic Disease”, les légumes sains classiques doivent maintenant faire face à une concurrence sérieuse : l’aliment le plus sain au monde est en fait le cresson.
Sur la liste des 41 fruits et légumes les plus sains, le cresson vient en premier. Il présente de nombreux avantages : il est riche en fer, en calcium et en vitamine C, ainsi qu’en minéraux et en antioxydants. Avec sa haute teneur en vitamines A et C, il renforce le système immunitaire tandis que le calcium, le potassium et le magnésium assurent la santé des os et la vitamine K prévient les dommages cellulaires dans le cerveau. Avec ses antioxydants, le cresson est même utile pour prévenir le cancer.
De plus, il fait ce que d’autres aliments ne peuvent pas : consommer 100 calories couvre en fait 100% de vos besoins nutritionnels quotidiens. A titre de comparaison : le chou chinois représente un peu moins de 92%, la bette à carde 89% et les épinards 86%. La base de calcul est la liste dite “Powerhouse Group” du nom des aliments les plus nutritifs. La liste est organisée en fonction de la quantité de 17 nutriments et le rapport des ingrédients est lié au nombre de calories.
Les fruits sont en retard sur cette liste. Les 5 premières places sont occupées par des légumes. Si vous recherchez des fruits sains, les meilleurs sont la citrouille, la tomate et le citron. Le poivron rouge est également particulièrement sain.
« Les résultats montrent au consommateur comment répondre à ses besoins énergétiques quotidiens et comment obtenir le plus de nutriments de sa nourriture. La liste clarifie la qualité nutritionnelle de divers aliments et peut être utilisée pour sélectionner les aliments les plus nutritifs du groupe », explique l’auteur de l’étude Jennifer Di Noia de l’Université William Paterson dans le New Jersey.
Avec GQ