Les dermatologues sont unanimes sur un point : se laver tous les jours n’est pas nécessaire. Une douche un jour sur deux et une petite toilette quotidienne sur les zones où prolifèrent le plus les microbes visage, entrejambes, aisselles et pieds, sont amplement suffisantes.
En 2021, dans une interview au Times, le Dr. C. Brandon Mitchell, dermatologue, affirmait que “la plupart des gens se lavent trop” arguant que se doucher quotidiennement répond plus à des besoins de vie en société qu’à des impératifs de santé. Il invitait à ne se doucher qu’une à deux fois par semaine seulement.
Cependant, on parle ici de lavage corporel intégral. Évidemment cette fréquence de toilette dépend du mode de vie ; une personne faisant quotidiennement du sport sera plus encline à se doucher tous les jours pour éliminer la sueur, les cellules mortes et éviter les odeurs corporelles.
Reste que l’eau chaude, le calcaire et les détergents ne sont pas un bon cocktail pour l’épiderme. Un adoucisseur d’eau est une bonne solution pour préserver l’intégrité de la peau.
Évitez de trop frotter : utilisez la paume des mains et un nettoyant doux sans savon qui respecte l’acidité naturelle de la peau. Et sur les zones peu sales comme les bras et les jambes, passez-les sous l’eau sans faire mousser votre gel douche.