Internet, applications mobiles, bases de données, logiciels de gestion, l’informatique est présente dans le quotidien de chacun mais aussi au cœur de toute entreprise. Ceci offre aux jeunes diplômés de larges débouchés car les innovations technologiques sont perpétuelles et alimentent, embauchent et créent d’emplois. Zoom sur 5 métiers au sein d’un secteur plein d’avenir.
- Administrateur réseaux : le veilleur du réseau !
Il est chargé de maintenir ou d’améliorer la circulation de l’information au sein du réseau informatique d’une entreprise. Il aide ainsi les utilisateurs de ce réseau à se familiariser avec les nouveaux outils de messagerie ou les accès à internet. Il gère les mots de passe, fait des sauvegardes de fichiers et résout les pannes. Il anticipe les évolutions technologiques en choisissant et en installant de nouveaux matériels informatiques ou logiciels.
- Responsable de la sécurité informatique : déjouer les cyberattaques !
Le système informatique d’une entreprise n’est pas un coffre-fort blindé : il est forcément interconnecté avec d’autres systèmes, d’où des risques d’intrusion et de vol de données. Il revient à ce professionnel de définir et de mettre en place un panel de procédures adapté aux besoins et de son entreprise : gestion des mots de passe, installation des pare-feu et antivirus, cryptologie (chiffrer et déchiffrer les messages sortants et entrants), etc.
- UX designer : se mettre à la place de l’internaute !
Faciliter la navigation de l’internaute pour qu’il accède le plus facilement possible à la page qu’il recherche, ou à celle que l’on veut absolument lui montrer : c’est la préoccupation de ‘l’user experience’ (UX) designer qui travaille avec les graphistes et les développeurs… Pour cela, l’UX designer se place du côté des utilisateurs. Il organise des phases de sondage des besoins et habitudes de navigation et en tire les leçons pour faire évoluer le site : simplifier l’interface, rendre un service du site plus visible, etc.
- Développeur d’applications mobiles : le programmateur en vogue !
Pour le compte d’un client (entreprise, administration…), il est chargé de la réalisation et du développement informatique d’une application pour une plate-forme (mobiles, smartphones et autres tablettes). Il peut s’agir de la création d’une application de toutes pièces (un nouveau service en ligne par exemple), de l’adaptation d’un site web à l’une de ces plates-formes ou encore de l’évolution d’une application déjà existante.
- Data analyste : le maître des données
À la fois informaticien et statisticien, il analyse de façon pointue le ‘big data’ (ensembles de données très volumineux, sous forme de textes, chiffres, images…) pour le compte de son entreprise. Son objectif est d’extraire de ces données (comme par exemple les données sur les clients) des indicateurs simples et concrets, qui aideront les dirigeants de l’entreprise à prendre les bonnes décisions.
Avec Onisep