Bien qu’à l’origine, Pâques soit une fête très importante dans la religion chrétienne, elle est devenue au fil du temps un véritable événement commercial pour les marques.
Ces dernières n’hésitent pas à détourner leurs mascottes, produits ou slogans lors de prises de parole originales à l’image de Heineken et de ses sous-bocks formant des oreilles de lapins ou de l’entreprise française Marc Dorcel qui a opté pour un sex toy en chocolat…
Des campagnes légères et impactantes qui rencontrent généralement un vif succès sur les réseaux sociaux par leur créativité et leur légèreté.
Le groupe hollandais avait réalisé un visuel minimaliste mais malin en 2021 qui détournait des sous-bocks pour créer des oreilles de lapin et que nous vous présentions dans cette compilation. Simple et efficace comme on aime !
Heineken avait également reproduit une de ses bouteilles de bière en chocolat, une fois son mythique emballage retiré.
Ikea
En 2019, l’entreprise de mobilier suédoise a commercialisé un lapin en chocolat à monter soi-même et également fourni avec sa notice de construction. Une idée simple mais brillante qui colle parfaitement à l’image de la marque et que nous vous présentions dans cet article.
Stabilo
Trouvez l’intrus ! Pour promouvoir la qualité de ses surligneurs, Stabilo a réalisé une campagne créative reprenant tous les codes de Pâques : du chocolat, des lapins, des œufs… sans oublier ses incontournables surligneurs.
Burger King
Bien connu pour ses prises de parole décalées, Burger King ne manquerait jamais une occasion de le prouver une fois de plus. À travers un print minimaliste, la chaîne de restauration rapide a tout simplement tourné son célèbre Whopper sur le côté pour qu’il ait l’air… d’un œuf. Une manière simple et directe d’annoncer que leurs restaurants suisses resteraient ouverts en ce jour férié.
Mr Kipling
Au Royaume-Uni, la marque de pâtisseries Mr Kipling est une véritable institution depuis 1967. Alors pour Pâques, elle a simplement détourné deux de ses tartelettes pour former un lapin en vantant que “Pâques est meilleur avec des gâteaux”. C’est ce qui s’appelle avoir confiance en ses produits !
Hovis
On continue de l’autre côté de la Manche avec l’entreprise britannique Hovis, spécialisée dans la production de farine et de pain, qui a tout dévoilé dans un print où deux pains formaient des oreilles de lapin. L’exemple parfait de l’alliance de la simplicité et de la créativité.
McDonald’s
Au Canada, McDonald’s a réalisé des visuels détournant plusieurs de ses produits en référence à Pâques. On retrouve ainsi un œuf aux couleurs de son célèbre Big Mag, un sac de commandes prenant la forme de lapin mais aussi un gros plan sur le pain d’un burger où les graines de sésame prennent la forme d’œufs.
Feinkost Kaefer
Chaque année, le groupe alimentaire allemand Feinkost Kaefer fait de Pâques une expérience unique pour ses consommateurs. À cette occasion, il a dévoilé un visuel très amusant présentant deux lapins en chocolat où l’un d’eux ne pouvait entendre la discussion… puisque ses oreilles avaient été mangées.
Kellogg’s
L’entreprise américaine a choisi de mettre en avant sa gamme de céréales Trésor dans un visuel aussi terrifiant qu’amusant. En effet, ces petits céréales en forme de biscuits sont notamment connues pour être “chocovore”, c’est-à-dire se nourrissant exclusivement de chocolat. Il va donc de soi qu’ils ne se sont pas fait prier lorsqu’ils ont aperçu un énorme lapin en chocolat.
Dorcel Store
Renommée pour sa communication audacieuse, l’entreprise française de cinéma pornographique Marc Dorcel n’a pas fait dans la dentelle pour promouvoir les produits de sa boutique Dorcel Store. Elle a détourné l’un de ses sextoys en proposant une version intégralement chocolatée avec le message “Se faire plaisir sans grossir. Joyeuses Pâques Mesdames”. Il fallait oser !
Viking
Les produits d’outillage Viking, racheté en 2019 par le groupe STIHL, a dévoilé des visuels simples mais mettant parfaitement en lumière la précision de ses outils, et notamment de ses tondeuses. Un conseil : mieux vaut éviter de cacher les chocolats avant la tonte de la pelouse…
Croix Rouge
En Ukraine, la Croix Rouge avait décliné une suite de visuels en fonction des périodes de l’année pour ses campagnes de sensibilisation pour le don du sang. Pour Pâques, elle avait représenté une poche de sang en forme d’un œuf. Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler des gestes qui peuvent sauver des vies.