Voici les nouveaux salaires de base au Togo à partir de fin septembre 2022

Le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé a pris le vendredi 16 septembre 2022 de nouvelles mesures visant à soulager la population face à la vie chère.

Au rang de ces mesures, on note une augmentation des salaires des fonctionnaires et des pensions de retraite au Togo.

En termes techniques, il s’agit d’une augmentation de 10% de la valeur indiciaire des salaires et des pensions de retraite pour les fonctionnaires civils et militaires et les retraités du secteur public.

Au Togo, le salaire brut de base est obtenu en multipliant la valeur indiciaire par l’indice. L’indice évolue principalement en fonction du diplôme et des années d’expérience. La valeur indiciaire est la même pour tous les fonctionnaires. A partir de ce mois de septembre, la valeur indiciaire qui était de 115,69635 passe à 127,265985.

A titre d’exemple, cela veut dire qu’un fonctionnaire qui a une licence LMD ou une maîtrise classique et qui débute nouvellement dans l’administration aura une augmentation d’environ 16.000 Fcfa sur son salaire. Cette augmentation devient plus importante pour les personnes de cette catégorie qui ont beaucoup plus d’expériences. Ceux-ci bénéficieront d’une augmentation d’au moins 30.000 Fcfa.

Pour les titulaires de CEPD, l’augmentation minimum est de 5000 Fcfa et le maximum à peu près de 16.700. Pour le BEPC, l’augmentation varie entre 8 600 à 21 500.  Cliquez ici pour plus de détails.

Similaires