Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) est un rétrovirus qui infecte les cellules du système immunitaire de l’Homme.
Si vous avez une vie s3xuelle active ou si vous pensez avoir été exposé au VIH, il est important que vous fassiez un test de dépistage le plus tôt possible.
Voici quelques symptômes courants du VIH chez l’homme :
Les 4 phases d’une infection par le VIH
Le temps est un facteur essentiel. Se faire dépister et commencer un traitement immédiatement permet de garder son système immunitaire intact autant que possible. Se faire traiter par des médicaments anti-VIH éliminera aussi pratiquement toutes les chances de transmettre votre VIH à d’autres personnes.
Phase 1 : l’infection aiguë
La phase aiguë d’une infection par le VIH dure de deux à huit semaines après le moment initial de l’infection. Le VIH se réplique très rapidement dans votre organisme, même si celui-ci n’a pas encore commencé à produire des anticorps contre le virus. En deux semaines, votre charge virale atteindra un million de particules virales ou plus.
Symptômes d’une infection aiguë par le VIH
Quelques semaines après votre infection par le VIH, la quantité de VIH dans votre organisme aura considérablement augmenté et votre système immunitaire sera activé. Vous pourriez présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe. Les symptômes qui accompagnent généralement une infection aiguë par le VIH sont les suivants :
La plupart des personnes infectées par le VIH présentent des symptômes dans la phase aiguë. Ceux-ci ne sont cependant pas toujours reconnus comme étant des symptômes du VIH et ils durent normalement deux semaines, mais ils peuvent durer de quelques jours à 10 semaines.
Soyez attentif aux symptômes du VIH après avoir eu des rapports s3xuels à risque.
Si vous avez pris un risque, par exemple parce que vous n’avez pas utilisé de préservatif ou parce que le préservatif s’est rompu, soyez attentif aux symptômes dans les semaines à venir. Si vous présentez des symptômes semblables à ceux de la grippe ou l’un des symptômes décrits ci-dessus, sachez qu’il pourrait s’agir du VIH et, lorsque vous consultez votre médecin ou le dispensaire, veillez à leur dire ce qui suit :
Phase 2 : infection récente
Cette période suit l’infection aiguë et dure environ 6 mois après l’infection initiale.
Les symptômes de type grippal mentionnés précédemment peuvent également apparaître au cours de cette période.
Phase 3 : infection latente/chronique du VIH
La durée de cette phase varie d’une personne à l’autre. Chez certaines personnes, elle peut durer 1 an ; chez d’autres, elle peut durer 15 ans. Elle dépend de l’agressivité du virus et de la force de votre système immunitaire
Symptômes d’une infection au VIH latente/chronique
Les symptômes de cette phase durent souvent plus longtemps que ceux de la phase aiguë. Les symptômes de cette phase comprennent :
Phase 4 : SIDA
Symptômes du sida
Le diagnostic de “SIDA” n’est posé que si le VIH a endommagé votre système immunitaire à un point tel que vous tombez malade à cause d’une infection que votre organisme aurait normalement été capable de combattre.
Un large éventail d’affections graves se manifestera.
Le VIH existe toujours et donc pour l’éviter, il faut carrément pratiquer l’abstinence ou si vous voulez avoir un rapport s3xuel, il faudra nécessairement vous protéger.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.