Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici les vraies raisons qui ont obligé Vladimir Poutine à attaquer l’Ukraine

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis quelques jours, la Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine, et ce, malgré les condamnations et menaces des occidentaux et des Américains. Nous avons cherché à comprendre les raisons profondes de ce conflit. 

Tout est parti des accords qui ont eu lieu après l’effondrement de L’URSS ( Union des Républiques Socialistes Soviétiques le 26 décembre 1991. Après cet éclatement, la RUSSIE a conclu un accord avec l’OTAN qui stipule que les anciens Etats membres de l’ex-URSSS dont l’Ukraine ne doivent pas entrer dans l’OTAN.

Malheureusement, depuis le début des années 2000, l’OTAN et les États-Unis ont été les premiers à violer ce traité en permettant à certains pays de l’ex-URSS de faire partie de l’Alliance Atlantique. Notons, qu’un pays membre de l’OTAN peut avoir une base militaire et des services de renseignement américaine sur son sol.

Vue l’urgence, la Russie depuis 2007, a commencé à se sentir menacée de la présence américaine a quelques km de ses frontières. Alors, elle a informé les occidentaux que la ligne rouge à ne pas franchir c’est de permettre à l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN.

Ce qu’il convient de noter, c’est que la RUSSIE partage près de 3000 km de frontières avec l’Ukraine. 

Donc accepter que l’Ukraine entre dans l’OTAN c‘est permettre aux États-Unis de s’installer directement à ses frontières ce qui n’est pas normal en matière de géopolitique.

Vladimir Poutine sachant le danger, a pris les devant pour juste protéger sa population de la menace américaine.