Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici pourquoi certaines femmes ratent leurs cycles menstruels

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les problèmes liés à l’absence des cycles menstruels ou à l’arrêt des règles sont très courants chez les femmes.

Disons d’abord que toutes les femmes n’ont pas des règles régulières. Si l’écart entre le début de vos règles change constamment, vous avez des règles irrégulières. Vous devez consulter votre médecin si cela se produit.

Cela dit, discutons maintenant de certaines des causes courantes de l’absence de règles :

Grossesse

C’est la possibilité la plus souhaitable ou la plus redoutée, selon la personne à qui vous demandez.

C’est probablement la cause la plus fréquente d’absence ou d’arrêt des règles chez les femmes sexuellement actives en âge de procréer.

Donc, si vous êtes sexuellement active, en âge de procréer et que vous n’avez pas eu vos règles, vous devriez faire un test de grossesse.

Stress et problèmes de poids

Il a été constaté que le stress peut provoquer un déséquilibre temporaire du profil hormonal des femmes, ce qui peut, à son tour, affecter la régularité des règles.

De même, votre poids peut affecter votre cycle menstruel de plus d’une façon.

Par exemple, une perte de poids excessive et soudaine peut affecter les hormones régulant votre cycle menstruel et vous faire manquer vos règles. L’excès d’exercice peut également entraîner l’absence de règles.

D’un autre côté, un excès de poids peut conduire votre corps à produire trop d’œstrogènes, ce qui peut également affecter la fréquence de vos règles.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le SOPK affecte généralement la capacité des femmes touchées à libérer des ovules, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas ovuler.

Dans certaines régions du monde, le SOPK est responsable de plus de 30 % des cas de règles manquées, il est donc important de le savoir.

Méthodes de contrôle des naissances

L’un des effets les plus courants des méthodes de contrôle des naissances à base d’hormones est de provoquer des règles manquées.

Qu’il s’agisse d’un système intra-utérin, d’un produit injectable ou même d’une pilule à progestatif seul, la composante hormonale peut rendre vos règles irrégulières ou même les arrêter complètement.

Ne vous inquiétez pas pour autant. Lorsque vous arrêtez la méthode contraceptive, vos règles devraient revenir.

Ménopause

La ménopause est un phénomène naturel que toutes les femmes traversent dans la quarantaine ou la cinquantaine. C’est le moment où une femme cesse de voir ses règles et marque la fin de ses cycles menstruels.

Lorsque la ménopause commence, les niveaux d’œstrogènes de la femme commencent à diminuer et l’ovulation devient plus irrégulière.

Cela dit, si vous remarquez que vous présentez les signes de la ménopause plus tôt que la normale, consultez votre médecin.

Si vous êtes sexuellement active et que vous n’avez pas vos règles, la première chose à faire est de faire un test de grossesse.

Si vous avez normalement des règles régulières, que vous n’en avez plus depuis 3 mois ou plus et que votre test de grossesse est négatif, consultez votre médecin.

Heureusement, il existe généralement une solution à ce problème, il ne faut donc pas paniquer. Cherchez simplement une aide médicale et laissez votre médecin vous aider à traverser cette épreuve.