Est-il bien de prendre du café ou du thé dans l’avion ? Si l’on en croit le Daily Mail, se référant à un ancien agent de bord, ce n’est pas une bonne idée.
Selon lui, pour préparer ces boissons, les membres d’équipage utilisent de l’eau du robinet qui se trouve être contaminée, d’après plusieurs études, par des bactéries notamment Escherichia coli.
Sputnik rapporte qu’en plus, la fréquence à laquelle les réservoirs de transport et de chauffage de l’eau sont nettoyés est souvent inconnue.
« L’eau des compagnies aériennes est si mauvaise qu’il n’est pas recommandé de se laver les mains après avoir utilisé la salle de bain, mais d’utiliser à la place un désinfectant pour les mains », raconte l’agent de bord.
Un avion sur huit, selon une étude de l’Agence américaine de protection de l’environnement des États-Unis (Environmental Protection Agency), ne répond pas aux normes sanitaires de l’eau ; de plus 12 % des avions commerciaux du pays ont été testés positifs pour les niveaux élevés de bactéries dans l’approvisionnement en eau du robinet.