Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Voici pourquoi il ne faut jamais conserver les œufs dans le réfrigérateur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les changements de température étant dangereux pour les œufs, il est déconseillé de les stocker dans la porte du réfrigérateur, met en garde le département américain de l’Agriculture, qui énumère également quelques règles importantes à suivre pour consommer cet aliment.

CAF / Présidence : Ahmed Yahya s’engage à dévoiler son programme

En effet, en achetant et en consommant des œufs, il faut faire preuve de vigilance car ceux-ci peuvent contenir des bactéries appelées salmonelles dans leur coquille, le blanc et le jaune. Elles causent une intoxication alimentaire (salmonellose) affectant des dizaines de millions de personnes par an, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Voici quelques recommandations à respecter quand on consomme cet aliment, fournies par l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (Food and Drug Administration) et par le département américain de l’Agriculture.

Ballon d’Or 2019 : Maradona snobe Lionel Messi et encense Sadio Mané

Laver ou ne pas laver ?

La coquille contient environ 17.000 pores sur sa surface, ce qui n’empêche pas la pénétration des bactéries. Ainsi, il n’est pas obligatoire de laver les œufs, selon la Food and Drug Administration, puisque des études indiquent que la pénétration des salmonelles est significativement plus élevée dans les œufs lavés que dans les œufs non lavés.

Coronavirus : une Chinoise guérie raconte comment elle a survécu

Comment est-il préférable de les conserver?

La température de conservation des œufs doit être inférieure à 4°C. Le département américain de l’Agriculture déconseille surtout de les conserver dans la porte du réfrigérateur, parce qu’ils y sont plus exposés aux changements de température à cause de la porte fréquemment ouverte. Il est par ailleurs recommandé de les placer sur une planche dans le fond du réfrigérateur, où la température est la plus froide.

Il est également préférable de les garder dans l’emballage en carton pour qu’ils perdent moins de leur humidité. De plus, il faut placer l’extrémité la plus pointue vers le bas et l’extrémité la plus large vers le haut, où se trouve un endroit par lequel s’en va le dioxyde de carbone que les œufs libèrent.

Voici un ensemble de recommandations utiles fournies par la Food and Drug Administration des États-Unis:

Acheter les œufs dans des endroits où ils sont conservés au réfrigérateur

Si les œufs présentent des fissures, ils doivent être jetés

Il ne faut pas conserver les œufs durs au réfrigérateur plus d’une semaine après la cuisson

Les œufs congelés peuvent être conservés jusqu’à un an, mais on ne doit jamais les congeler en coquille

Les blancs et les jaunes doivent être battus ensemble pour être conservés au congélateur

Les restes de plats à base d’œufs doivent être consommés 72 à 96 heures après la préparation

Il faut cuire les œufs à des températures supérieures à 70 ºC; le jaune et le blanc doivent rester fermes

Avec Sputnik