Vous en avez forcément toutes et tous entendu parler : l’acide hyaluronique est la molécule hydratante et anti-âge par excellence. On la retrouve en tête d’affiche de nombreux produits pour la peau, comme les crèmes, les sérums et autres masques pour le visage. Sous ce nom un peu « barbare » se cache en réalité une molécule tout à fait naturelle et inoffensive, qui renferme au contraire d’innombrables bienfaits.
L’acide hyaluronique est naturellement produit par notre organisme et participe au bon fonctionnement des articulations, des yeux, mais aussi de la barrière hydrolipidique de la peau. Comment agit cette molécule ? Quels sont ses bienfaits pour notre épiderme et comment choisir le bon produit adapté à sa nature de peau ? Après cette lecture, l’acide hyaluronique n’aura plus aucun secret pour vous !
L’acide hyaluronique, découvert dans les années 1950, est produit par certaines de nos cellules puis stocké dans les tissus et liquides de notre corps. On le retrouve notamment au niveau des yeux, mais aussi des jointures osseuses, du derme et l’épiderme. Et c’est bien la peau qui constitue le principal réservoir d’acide hyaluronique du corps humain. Cette substance translucide et mucilagineuse est produite par des cellules appelées fibroblastes, également à l’origine de la production de collagène (autre grand acteur dans la fermeté de la peau).
Grâce à sa structure spongieuse, l’acide hyaluronique a la particularité d’attirer et de fixer l’eau entre les cellules de la peau, en quantité équivalente à 1000 fois son poids moléculaire ! Un exploit qui lui permet de tendre l’épiderme et de redonner souplesse et fermeté à la peau. Ce n’est pas pour rien que l’acide hyaluronique est surnommé le « ciment de la peau » !
Les bienfaits de l’acide hyaluronique
Avec l’âge, la production naturelle d’acide hyaluronique diminue. À 50 ans, sa production est en effet déjà divisée par 2. Résultat ? La peau, plus sèche, se relâche et les rides et ridules se forment. Mais pas de panique ! La bonne nouvelle : il est tout à fait possible de faire bénéficier sa peau d’une source externe et complémentaire de cette miraculeuse molécule. Et pour notre plus grand bonheur, les crèmes, sérums, lotions et masques concentrés en acide hyaluronique viennent compenser ce manque d’hydratation.
Utiliser des produits à base d’acide hyaluronique permet ainsi de fixer une grande quantité d’eau dans les couches supérieures de la peau, et d’ainsi la raffermir. En comblant les espaces vides entre les cellules, elle permet de préserver le capital santé de la peau et de lui redonner éclat et souplesse. L’acide hyaluronique possède aussi une action régénératrice et cicatrisante, tout en protégeant des UV grâce à ses vertus antioxydantes.
Avant de vous empresser de l’intégrer à votre routine beauté, prenez le temps de choisir les bons produits adaptés à votre peau et à vos besoins spécifiques. Que vous ayez 25 ans ou 40 ans, vous ne devez par exemple pas choisir des produits avec la même concentration en acide hyaluronique. Crème de jour, crème de nuit, crème contour des yeux, démaquillant, sérum, masque ou même complément alimentaire, les produits enrichis en acide hyaluronique peuvent être divers et variés.
Il est même possible d’en injecter directement sous la peau, en faisant appel à un médecin esthétique. Pour réhydrater la peau en profondeur, l’idéal est d’appliquer un sérum à l’acide hyaluronique par-dessus lequel on superpose son soin hydratant habituel. Pour une action anti-âge encore plus efficace, on peut également combiner l’acide hyaluronique à un produit enrichi en vitamine C. Quant aux masques à l’acide hyaluronique, ils font des miracles sur les peaux acnéiques. L’acide hyaluronique regorge de bienfaits, le tout est de trouver la formule qu’il vous faut !
Avec Gala.