Ladies and Gentleman… Merci de couper vos téléphones portables… D’accord, mais pourquoi ? Pourquoi ne peut-on pas utiliser son téléphone en avion histoire de surfer dans les airs ? Y a-t-il un vrai risque de crash si vous oubliez d’éteindre votre smartphone ?
La réponse est plutôt claire : un tel risque est quasiment inexistant et ce n’est pas juste votre téléphone qui accroît les risques mais une quantité d’autres éléments. Pourquoi éteindre son smartphone est toujours la règle dans ce cas ?
Vous vous en doutez, les avions sont des machines remplies d’appareils électroniques afin de faire fonctionner l’engin (enfin faire voler un tel appareil, c’est surtout une question d’aérodynamisme). La sensibilité d’un avion aux ondes électromagnétiques est donc accrue.
Pas besoin d’être un génie pour comprendre que les téléphones envoient une grande quantité d’ondes qui peuvent provoquer des interférences et brouiller le signal des systèmes de navigation. Avez-vous déjà été dérangé par le bruit que peut faire les ondes d’un téléphone placé à côté d’un autre appareil électromagnétique ? Vous avez donc une idée de ce que peuvent provoquer des centaines de téléphones allumés en même temps dans un avion.
Résultat, certaines compagnies proposent des relais, disons un Wi-Fi accessible en avion. Mais le service est payant. Pas bête, les compagnies qui ont bien compris notre addiction au téléphone.
Alors avant de prendre l’avion, il est important de bien s’organiser. Vous pouvez télécharger vos films et séries préférés sur Netflix et la plupart des plateformes de streaming afin de les regarder hors ligne quand vous ne pouvez pas attraper de connexion. Si vous préférez de la musique, pensez à mettre vos playlists en mode hors connexion pour pouvoir les écouter.
Avec Gentside.