Pour s’assurer du fonctionnement optimal de ses fonctions essentielles, l’on n’aura pas toujours besoin de se rendre à l’hôpital. Désormais avec ce teste simple accessible et efficace vous le saurez.
En effet, Lors d’un congrès scientifique de la Société européenne de cardiologie (ESC), des scientifiques ont présenté une étude proposant d’évaluer la forme cardiaque en montant un escalier, rapporte Medical Xpress.
Selon eux, grimper quatre étages, ou 60 marches, en une minute sans s’arrêter, témoigne du fait que votre cœur est en bonne santé.
C’est une étude menée auprès de 165 personnes en reliant leurs équivalents métaboliques obtenus lors d’exercices sur un tapis roulant et le temps nécessaire pour monter quatre étages, et ce, en se basant sur des études précédentes dans le domaine.
Il a été établi que ceux qui montaient les escaliers en moins de 40 à 45 secondes avaient un taux de mortalité faible, soit 1 % ou moins par an, ou 10 % en 10 ans, a indiqué Medical Xpress.
«S‘il vous faut plus d’une minute et demie pour monter quatre étages, votre santé est au plus bas et vous devriez consulter un médecin », a prévenu Jesus Peteiro, chercheur principal de l’étude et cardiologue à l’hôpital universitaire de La Corogne, en Espagne.
Les patients qui ont mis 1 minute 30 ou plus pour monter les escaliers ont un taux de mortalité plus haut de 2 à 4 % par an, soit 30 % en 10 ans, a indiqué l’étude.
Une preuve supplémentaire des avantages de l’activité physique sur la santé et la longévité.
Avec Sputnik