Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti que le monde entier devrait s’inquiéter que la Russie puisse utiliser des armes nucléaires tactiques lors de son invasion de l’Ukraine.
Zelensky répondait à une question du journaliste de CNN, Jake Tapper, à propos de l’avertissement du directeur de la CIA, William Burns, selon lequel le président russe Vladimir Poutine pourrait utiliser une arme tactique nucléaire comme un acte désespéré au milieu des revers militaires de son invasion, qui est entrée dans son 50e jour.
“Pas seulement moi – je pense que le monde entier, tous les pays doivent s’inquiéter, car il peut ne pas s’agir d’informations réelles, mais cela peut être la vérité”, a déclaré Zelensky.
“Nous devrions penser ne pas avoir peur, ne pas avoir peur, mais être prêts. Mais ce n’est pas une question pour l’Ukraine, pas seulement pour l’Ukraine, mais pour le monde entier, je pense “, a-t-il ajouté.
Il a mentionné les armes nucléaires ainsi que les armes chimiques comme une menace potentielle.
« Les armes chimiques, ils pourraient les utiliser. Pour eux, la vie du peuple [ne signifie] rien. C’est la raison », a déclaré Zelensky, parlant en anglais.
Ses commentaires désastreux dans l’interview surviennent alors qu’il a été rapporté que Zelensky avait personnellement demandé au président Joe Biden de désigner la Russie comme État parrain du terrorisme – une décision qui, si elle est mise en œuvre, aura des implications désastreuses pour le commerce et les sanctions.