Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Whatsapp bannit certains utilisateurs, voilà comment éviter d’en faire partie

Facebook
Twitter
WhatsApp

WhatsApp est actuellement en train de bannir de nombreux comptes, au point que des milliers d’utilisateurs ont perdu leur compte. Voici pourquoi.

Dans un récent communiqué, WhatsApp a annoncé qu’il bannissait temporairement de nombreux utilisateurs en raison de la manière dont ils utilisaient l’application de messagerie. Actuellement, ce sont des dizaines de milliers d’utilisateurs qui n’ont plus accès à leurs comptes.

Lire aussi : Togo-Université de Lomé : cérémonie d’hommage au  Dr Glato Kodjo la semaine prochaine

WhatsApp prend des mesures contre les applications tierces

Comme l’indique WhatsApp dans sa déclaration, les utilisateurs qui ont été bannis utilisaient des applications tierces pour se connecter, et c’est bien là tout le problème. En effet, ce dispositif ne permet pas à la messagerie de Facebook d’assurer la sécurité des données de ces utilisateurs là car elle ne peut pas « valider leurs pratiques de sécurité ».

En outre certaines applications peuvent s’avérer dangereuses, en plus de ne pas assurer le protocole de chiffrement de la version traditionnelle. Cela signifie que vos conversations ou vos données personnelles peuvent être accessibles à d’autres, ce qui n’est pas le cas avec WhatsApp.

Parmi les applications concernées, WhatsApp Plus et GB WhatsApp, qui sont certainement les plus populaires, mais qui « violent [les] conditions d’utilisation » de la version officielle.

Le bannissement des utilisateurs est temporaire, car les personnes concernées n’ont qu’à télécharger la version officielle pour retrouver leur compte. Désormais, c’est une intelligence artificielle qui s’occupe de bannir automatiquement tous ceux qui passent par une application tierce. C’est ce même dispositif qui a permis à l’entreprise de bannir jusqu’à deux millions de comptes par mois en raison des spams et de fake news pouvant être diffusés en masse, principalement dans certains pays comme l’Inde.

Pour éviter le bannissement, il vous suffira donc de respecter la nouvelle norme mise en place par WhatsApp, qui semble bel et bien prêt à se débarrasser des applications tierces. Sur WhatsApp Plus et GB WhatsApp, il est possible de sauvegarder les conversations afin de les restaurer au sein du service officiel.