Windows 11 : voici les 5 grandes nouveautés de Microsoft

L’ère de Windows 11 commence. Dévoilé le jeudi 24 juin 2021, la nouvelle version du système d’exploitation qui date de 1985 réserve des surprises qui feront oublier son prédécesseur, Windows 10, lancé quant à lui en 2015.

Interface très épurée

Pour le nouveau format, Microsoft n’a pas fait dans la dentelle. Le nouveau modèle à l’évolution esthétique flagrante a été redessiné par la pandémie du covid-19 qui oblige désormais d’avoir souvent recours à des applications professionnelles nécessaires au télétravail.

«Créer, apprendre, jouer, travailler et surtout être connectés» ont donc été les maîtres-mots qui ont guidé l’élaboration de Windows 11, affirme Microsoft. Interface très épurée avec une barre de démarrage moins fouillie que sur Windows 10, icônes des applications et logiciels en position centrale à la manière des dernières versions de MacOS, exit les tuiles tournoyantes de Windows 10 et bonjour à un système inspiré des écrans des mobiles, sans oublier l’espace proposé par un écran d’ordinateur pour donner une sensation de respiration et d’organisation des icônes pour une meilleure lecture, tel est Windows 11 aux fenêtres transparentes avec des bords arrondis et le blanc dominant (pour la version classique).

Les fenêtres de bureau peuvent être créées à volonté ainsi que l’ajout des applications les plus utiles pour chaque usage. Le bouton démarrer avec la petite fenêtre Windows héberge désormais l’ensemble des applis Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Edge…) et aussi permet de voir les documents de travail ouvert récemment.

Expérience gaming en tête

Le Gaming, important pour le divertissement sur PC, s’affiche en bonne position dans ce nouveau Windows, via le Xbox Game Pass mais aussi le xCloud pour jouer en streaming au catalogue de jeu même sur un PC peu puissant. Un système «Auto HDR» sera proposé afin d’améliorer sensiblement la qualité d’image, même si obligatoirement un écran compatible HDR s’impose pour avoir un meilleur rendu.

Visioconférences optimisées sur Team

Les visioconférences pour le télétravail et les appels vidéo entre amis ont explosé avec le confinement. et entre l’usage de Zoom, Google Meets, Facetime, Webex ou WhatsApp, le logiciel Teams de Microsoft, successeur de Skype, a su tirer son épingle du jeu et sera donc largement mis en avant sur Windows 11, l’icône Teams, retravaillée avec une petite bulle et une caméra, étant placée au centre de la barre de recherche.

Des applications Androïd dans Windows 11

C’est l’une des grosses nouveautés du système d’exploitation : certaines applications sous Android seront compatibles et disponibles pour téléchargement dans le Microsoft Store. Cela favorisera les transferts de données entre un smartphone et un PC, voire des contacts ou y continuer un jeu mobile.

Widgets plus présents

Pour la section widgets de son interface, l’idée est de la rendre personnalisable autour de ses centres d’intérêts (météo, bourse, news, agenda…) afin de s’informer sur eux en un seul clic.

Avec Cnews


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Ouganda dit non à une initiative homosexuelle