Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Yseult : la réponse sèche de l’artiste à ceux qui critiquent ses engagements

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mercredi 17 mars 2021, Yseult sera l’invitée de l’émission Mirror de Vice TV. Ce format original, lancé en février dernier, a pour vocation de redécouvrir des invités à travers leurs engagements où trajectoires personnelles et professionnelles.

Ainsi, comme François Hollande, ou Oxmo Puccino, la chanteuse récemment primée d’une Victoire de la musique, se plonge au cœur de l’installation visuelle et sonore immersive, afin de se livrer sur différents éléments de sa vie. Dans le second épisode de la soirée, la jeune femme, révélée en 2014 lors d’une édition de Nouvelle Star à la sauce C8, se confie sur ses engagements très marqués et les critiques que cela a tendance à drainer

Interrogée sur le fait de se sentir comme une “icône politique”, Yseult assure que ce n’est pas à elle de l’affirmer ou non, mais elle parle de ses prises de positions comme d’un devoir. “Je pense surtout que je n’ai pas le choix. Je n’ai pas le choix : je suis noire, je me le suis tatoué ici en fait…”, martèle-t-elle en désignant l’inscription sur sa peau.

“Et au dessus de ce tatouage il y a ‘R’ comme ‘réussite’. Mais je n’ai pas le choix que de parler au nom et pour les oubliés et les invisibles parce que j’en fais partie. Aujourd’hui j’ai de la lumière, j’ai une tribune, j’ai une position”, explique-t-elle.

L’interprète de “Corps” revient ensuite sur les nombreuses critiques et remarques auxquelles elle doit souvent faire face. “Merci beaucoup à moi-même. C’est important de se remercier. Ce n’est pas de la prétention, mais je me remercie parce que ce n’est pas facile. Les commentaires sur les réseaux c’est hardcore unh”, commence-t-elle, citant quelques messages types :

 “Elle devrait vraiment se la fermer et chanter”, “Elle devrait vraiment l’ouvrir que pour chanter”, “J’aime bien Yseult, j’aime que sa musique mais quand…”, lance-t-elle à la volée avant de répondre avec force : “Mais quand quoi ? Quand je me bats pour les miens, quand je me bats pour moi-même, t’aimes pas ? Et ce genre de comportement pour moi, c’est de l’ignorance et l’ignorance ça tue”, conclu-t-elle sèchement.