Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Zimbabwe : la date de l’inhumation de Robert Mugabe connue 

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le corps de Robert Mugabe sera rapatrié mercredi de Singapour et devrait être enterré le dimanche 15 septembre prochain après une cérémonie officielle organisée la veille à Harare, renseigne RFI. 

Le chef de l’État Emmerson Mnangagwa a décrété, depuis vendredi, un deuil officiel et a décerné à son prédécesseur le statut de « héros national » qui lui offre une place dans le « Champ des héros de la Nation », le panthéon zimbabwéen. Mais il y aurait des désaccords sur le lieu des funérailles.

Robert Mugabé est mort, mais pas ses citations rigolotes

Leo Mugabe, le neveu du président déchu dit ne pas savoir où son oncle souhaitait être enterré. Mais des obsèques au « Champ des héros de la Nation », telles que prévues avant sa destitution, seraient des obsèques officielles organisées par le tombeur de Robert MugabeEmmerson Mnangagwa. Ce qui gênerait la famille.

C’est pourtant au « Champ des héros de la Nation » que la première femme de Robert Mugabe, Sally, a été enterrée. C’était une des libératrices du pays, considérée par beaucoup jusqu’à sa mort comme la mère de la nation zimbabwéenne. Une place à côté de sa tombe a été réservée de longue date pour son mari.

Lire aussi : Togo : la triste histoire cachée derrière le projet social de Mlle Aïda Yombo, Miss Togo 2019

Mais, d’après les informations relayées par RFI, les amis et alliés de Grace, la seconde épouse de Robert Mugabe, insistent, quant à eux, sur le fait que le vieil homme voulait être enterré dans sa région natale, dans son village de Zvimba. Un enterrement qu’il souhaitait, selon eux, depuis sa destitution, en petit comité. Le porte-parole de la présidence a laissé entendre que la famille du disparu aurait le dernier mot sur le lieu d’inhumation. Pour l’heure, aucune décision fixe n’est encore arrêtée.