Les images circulent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux pour montrer un ‘prétendu cercueil dernier cri’ de Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe.
Lire aussi : Togo/UL : voici le découpage de l’année académique 2019-2020
Sur les images, on pourrait voir un cercueil totalement informatisé avec le haut débit et la climatisation et le cercueil aurait coûté 17 milliards de francs CFA, soit près de 26 millions d’euros.
En réalité, ces images n’ont rien à voir avec les funérailles de Robert Mugabe. Les 2 photos avec le cercueil équipé d’un ordinateur existent sur le web depuis 2003.
Lire aussi : Dernière minute : Neymar annoncé à Barcelone
L’autre photo avec le drapeau du Zimbabwe a été prise lors des funérailles du général James Murozvi le 12 avril 2017, auxquelles avait assisté Robert Mugabe.
Ceci dit, ces images ne sont rien d’autres que des fake-news.
La première photo avec le drapeau du #Zimbabwe a été prise lors aux funérailles du général James Murozvi le 12 avril 2017, auxquelles avait assisté Robert Mugabe. La photo est visible sur ce site : https://t.co/jzj7aza9SB 2/5 pic.twitter.com/k8ffFBrFRa
— Info ou Intox ? – France 24 (@InfoIntoxF24) September 25, 2019
En anglais, comme en français, des publications affirment montrer le cercueil haut de gamme de Robert Mugabe, ex-président du Zimbabwe?? qui aurait coûté 17 milliards de francs CFA avec ordinateur, climatisation… mais tout cela est faux ❌ [à dérouler] ⬇️ 1/5 pic.twitter.com/5POoNafT7t
— Info ou Intox ? – France 24 (@InfoIntoxF24) September 25, 2019