in ,

Les jeunes optent pour la science

Les élèves du CEG Gnassingbé Eyadema ont bénéficié d’une Journée scientifique et d’orientation scolaire (JSOS), la semaine dernière.

Cette journée qui est à sa 3ème édition est organisée chaque année par l’association « les Archimèdes » et le Centre national d’information, d’orientation scolaire et professionnelle (CNIOSP). Son objectif est d’aider les élèves à mieux s’orienter et à s’intéresser aux matières scientifiques.

Ainsi, au cours de cette journée, les élèves ont eu à bénéficier de conseils sur les filières à choisir après leur BEPC et après leur BAC. Ils ont également mené des expériences scientifiques en fonction de leurs niveaux.

« Avec ceux qui sont en classe de sixième, nous avons fait des manipulations sur comment mesurer le volume des liquides, des solides et des gaz. Ils ont également découvert l’ensemble du système solaire grâce à une maquette sur la représentation de l’univers. Ceux qui sont en classe de 5ème ont fait des expériences sur la masse volumique, sur la combustion du carbone et sur comment se trouble l’eau de chaux. Pour les élèves en 4ème et en 3ème, les expériences ont porté sur la poussée d’Archimède. Spécialement pour ceux qui sont en 3ème, on a mené des expériences sur l’électrolyse de l’eau », a expliqué le président de l’association les ‘Archimèdes’, Aglago Dodzi.

Les expériences ont ravi les jeunes qui ont décidé de s’adonner beaucoup plus à la science.

« L’expérience que nous avons vécue a été très fantastique. On a fait en pratique, ce que nous avons jusqu’ici toujours appris en théorie. Avant, je ne travaillais pas suffisamment en sciences physiques. Mais avec l’expérience que je viens de vivre, je vais  faire plus d’efforts pour améliorer mes notes », a décidé un élève de 3 ème.

Roi des rois, Seigneur des seigneurs

Opération de salubrité à Lomé