Les jeunes et les enfants de la localité de Kouvé (66 km au nord-est de Lomé) peuvent désormais citer le basketball parmi leurs activités sportives.
En effet, la société Lydia Ludic Togo, dans le cadre de ses actions sociales, a procédé, en partenariat avec l’association Leading Youth Sport And Development (LYSD), à la remise d’un lot d’accessoires du jeu de basketball, composé de tricots et de panneaux, ce mercredi 14 octobre à Kouvé.
Une donation qui vise à offrir aux apprenants et tout-petits de cette localité, la possibilité de se familiariser avec cette discipline sportive depuis leur bas-âge, sur le terrain de basketball construit au sein d’une école de la localité par LYSD.
Pour le représentant de la société donatrice lors de la remise officielle, M. Francis Nikabou Matchame, ‘ C’est un projet de panneaux de basket pour les tout-petits comme il en existait dans les années 70 au Togo (…) Ils ont voulu réactiver le basketball depuis la base, et nous avons jugé important de les accompagner dans cette démarche.’
‘L’association a ciblé des localités qui ne sont pas proches de Lomé. Une autre particularité qui nous a séduits, puisqu’il s’agit d’apporter le basket dans les localités les plus reculées.’, a-t-il précisé.
Pour le responsable de LYSD-Togo, M. Ayité d’Almeida, il s’agit en tout et pour tout de huit panneaux qui sont destinés à quatre localités au Togo notamment Kouvé, Kara, Aného et Vogan.
A travers cette action, a-t-il ajouté, nous voulons promouvoir le basketball auprès des jeunes et s’en servir également en tant qu’un vecteur pour faire passer les valeurs éducatives et sociales qu’incarne LYSD.
Le régent du canton de Kouvé, représentant le Chef canton a été reconnaissant envers les donateurs et rassuré du bon usage qui sera fait de ces accessoires.
Cette énième action sociale de la société Lydia Ludic Togo au cours de cette année 2015, se situe dans le cadre de la célébration des 20 ans de la holding espagnole, Grupo Pefaco dont elle est une filiale. Lydia Ludic est spécialisée dans les jeux et divertissements.
Joël Dagba