Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

​« Tchale Lekema », une vitrine d’expression des arts et de la culture urbaine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Promouvoir la culture afro-urbaine à travers divers domaines artistiques, en mélangeant les genres, en se nourrissant d’autres esthétiques et en s’ouvrant à de nouvelles pratiques, tels sont les objectifs poursuivis par l’association culturelle Tchalé Lékéma.

Créée par un groupe d’artistes et d’étudiants, qui a souhaité, après plusieurs années de pratique, se structurer autour d’une identité commune pour donner une nouvelle dimension à leur art, l’association a mis au point un festival socio-culturel qui porte son nom.

​Tchalé Lékéma, dans le jargon de la jeunesse togolaise, signifie “mon frère, comment tu vas ?”. Depuis sa création en 2015, le festival rassemble des acteurs de la culture urbaine venus de Lomé et d’ailleurs. Cette année, le rendez-vous est pris du 1er au 03 septembre à la place Anani Santos de Lomé.

« Trois jours de folie à vivre avec des ​artistes nationaux et internationaux,​ et un programme riche en couleurs pour cette troisième édition, ​à savoir​ des expositions photos, le village de la foire, des concerts, du graffiti, etc. », a indiqué Julio Têko, le président de l’association.

​Ce festival réunira toutes les catégories d’âges et un accent particulier sera mis sur la jeunesse.​ « Les artistes urbains sont le cœur de cible de notre activité afin de mettre en lumière leurs œuvres. Les jeunes issus des quartiers alentours du site du festival pourront venir présenter leurs compétences, leurs ambitions. Ils auront également la chance d’apprendre et de se cultiver lors des différents ateliers.  Le festival Tchalé Lékéma veut toucher ainsi un nombre important de jeunes », a-t-il ajouté.

Rappelons que trois (03) concerts sont prévus avec des artistes confirmés de la sous-région ouest-africaine, et une exposition de onze (11) jeunes photographes togolais placée sous le thème : « Lomé à travers vos objectifs ».