Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

08 mars 2016, les femmes à l’honneur

Facebook
Twitter
WhatsApp
Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé,
Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé,

Après le lancement de la Journée internationale des droits de la femme à Tsévié la semaine dernière, c’est le tour de Lomé d’abriter l’apothéose de cet événement ce mardi 8 mars au Palais des congrès.

Et bien sûr, la femme était à l’honneur.

Les activités marquant cette célébration cette année au plan national s’articulent autour de thème, ‘Droits égaux et opportunités égales pour un Togo émergent d’ici 2030’.

Une journée mémorable au Togo consacrée aux avancées et aux succès obtenus ces dernières dans tous les domaines, dans l’optique de faire du Togo, un pays émergent sans discrimination où les hommes et les femmes auront les mêmes chances de participer au développement et de jouir de la croissance.

Par ailleurs, avec les Objectifs de développement durable, de nouveaux engagements et perspectives s’offrent pour un développement inclusif qui reconnaît à chacun et à chacune ses droits les plus inaliénables pour l’épanouissement de tous et de toutes.

Le thème mondial de cette année axé sur les questions liées à l’égalité du genre, ‘Planète 50-50 d’ici 2030 : franchissons le pas vers l’égalité des sexes’, entre dans la ligne droite de ces ODD.

Il est retenu pour attirer l’attention de tous et de toutes, et développer des politiques et stratégies nouvelles autour de l’effectivité de l’égalité entre homme et femme dans les quinze prochaines années.

Plusieurs activités ont meublé cette journée, notamment, les danses folkloriques, les sketchs qui se sont déroulés dans une ambiance de joie.

Présente au Palais des congrès au cours de cette journée mémorable qui place la femme à l’honneur, la Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé, a réitéré l’engagement du Togo à faire de l’égalité entre les hommes et les femmes l’un des piliers de son développement.

‘Le souci d’un pays émergent se doit de partir dès à présent d’une base solide dans un approche inclusif de développement reconnaissant les droits humais de la femme comme étant inaliénables et faisant partie intégrante des droits universels” a-t-elle souligné.