Pour ceux qui n’aiment pas la lecture, c’est le moment de s’y mettre du moins si vous ambitionnez ressembler à Elon Musk. « J’ai été élevé par les livres. Les livres, puis mes parents », a déclaré le directeur général de Tesla. À ses “heures perdues”, le fondateur de SpaceX lit, une passion développée dès son enfance passée en Afrique du Sud et qui serait à l’origine de ses projets de constructions de fusées. Gq magazine rapporte quelques-unes des recommandations d’Elon Musk en matière littéraire et vous serez surpris.
Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien
Eh oui ! Elon Musk, passionné par la science-fiction et les romans fantastiques dès son plus jeune âge, aime bien s’identifier aux personnages pour combler un sentiment de solitude. « Les héros des livres que j’ai lus ont toujours senti qu’ils avaient le devoir de sauver le monde », confiait-il dans une interview pour le New Yorker en 2009. Exemple ici du jeune Hobbit Frodon Sacquet qui sera chargé par Gandalf de détruire l’anneau afin qu’il ne tombe pas dans les mains de Sauron, Seigneur des ténèbres.
Le Guide du voyageur galactique, Douglas Adams
Science-fiction également, mais humoristique, le “Guide du voyageur galactique” a été déterminant pour le PDG de Tesla dans son cheminement intérieur. “Don’t panic” avait-il écrit sur l’écran central de la voiture lors du lancement de la Tesla Roadster dans l’espace en février 2018. Une citation récurrente dans l’œuvre et par laquelle il voulait rendre un hommage à l’œuvre de Douglas Adams.
La trilogie Fondation, Isaac Asimov
Cette histoire qui se déroule à l’an 22 000 avec la Terre devenue inhabitable et la naissance d’un nouvel Empire galactique autour de la Voie lactée où cohabitent plus de 25 millions de mondes habités a été l’élément déclencheur dans le projet d’Elon Musk de se lancer dans l’exploration spatiale. Tellement passionné par cette trilogie, il aurait installé un cristal de quartz (système de stockage optique) sur lequel ont été stockés les livres de la trilogie à bord de la Tesla Roadster qui colonise notre planète depuis maintenant deux ans.
Superintelligence : chemins, dangers, stratégies, Nick Bostrom
Ce livre soulève l’épineuse question : l’IA permet-elle de sauver ou de détruire l’humanité? Avec l’intelligence artificielle, Elon Musk, bien que fasciné par l’évolution transhumaniste, n’en demeure pas moins méfiant. « Nous devons faire très attention à l’IA. Elle peut être potentiellement plus dangereuse que les armes nucléaires », avait-il écrit sur son compte Twitter.
Benjamin Franklin : Une vie américaine, Walter Isaacson
Benjamin Franklin et Elon Musk sont animés par les mêmes moteurs : l’ambition et l’innovation. “Benjamin Franklin est une personne extraordinaire. C’était un entrepreneur. Il est parti de rien”, confiait-il admiratif dans un entretien accordé à « Fondation » en 2012. Un parcours comparable à celui d’Elon Musk.
Structures: Or Why Things Don’t Fall Down, J.E. Gordon
Pour ceux qui rêvent de conquérir l’espace, il vous faut avant tout partir sur de bonnes bases, ce que rappelle ce livre écrit par l’un des fondateurs de la science des matériaux et de la biomécanique, J.E Gordon, qui vulgarise des notions d’ingénierie. C’est à partir de ce livre qu’Elon Musk a trouvé l’idée de sa société spécialisée dans le vol spatial, SpaceX, indique le média.
Ignition : An Informal History of Liquid Rocket Propellants, John D. Clark
Ce livre est destiné à un lectorat aguerri dans le domaine astronautique et permet d’approfondir son expertise dans le fonctionnement des fusées. Le chimiste américain John D. Clark y décrit plusieurs expériences qui ont abouti à des résultats totalement bluffants. Bref, rien de mieux pour faire scintiller l’œil d’Elon Musk.
Our Final Invention, James Barrat
Selon Elon Musk, cette réflexion sur l’intelligence artificielle fait partie du top 5 des livres que chacun devrait lire sur l’avenir. Comme le livre précédent, Il interroge sur les bienfaits, la puissance de l’IA face à l’Homme, mais également les dangers de l’IA qui pourrait être un défi à l’humanité.
Einstein: La vie d’un génie, Walter Isaacson
Le PDG de Space X aurait beaucoup appris de cette biographie du physicien à l’origine du fameux E=mc2. Le livre retrace le parcours d’Einstein, jeune inventeur en physique qui finira lauréat du prix Nobel.
Révolte sur la Lune, Robert Heinlein
Publié en 1971, ce roman d’anticipation nous transporte sur la lune où plusieurs personnes, exilées de la Terre, décident de mener une révolution contre les dirigeants terrestres. Un roman avant-gardiste qui traite déjà des questions de l’IA et de l’éthique dans la science. Pour Elon Musk, c’est le meilleur ouvrage de Robert Heinlein.