Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

The Pirate Bay

Facebook
Twitter
WhatsApp

The Pirate Bay quitte la Suède et s\’expatrie en Espagne et Norvège

 

Le premier site de téléchargement mondial, le suédois The Pirate Bay, a décidé mardi 26 février de quitter son pays d\’origine pour s\’installer dans des contrées plus accueillantes. Le groupe local de défense des ayants droit Rights Alliance a ainsi menacé, à la mi-février, d\’aller en justice contre le Parti pirate suédois s\’il continuait à fournir sa connexion à l\’annuaire de téléchargement après ce mardi. En conséquence, The Pirate Bay a préféré quitter son partenaire suédois pour les partis pirates de Catalogne et Norvège.

L\’équipe de The Pirate Bay, qui dispose de nombreuses connexions de secours, explique que c\’est la première fois que le site affiche deux connexions principales en même temps. Pour expliquer ce départ, le parti suédois a déclaré au site spécialisé TorrentFreak que leur but \”n\’est pas de produire des martyrs pour l\’industrie du droit d\’auteur\”. Un membre du parti a par ailleurs indiqué que l\’organisation pourrait remplir un rapport de police contre Rights Alliance, pour \”coercition illégale\” dans le but de \”réduire au silence\” le site de partage.

Ce changement rapide est notamment permis par le nouveau fonctionnement du site. En octobre, The Pirate Bay a complètement changé la manière dont il est hébergé. Plutôt que de s\’en tenir à un hébergeur unique, ils ont décidé de passer en \”informatique dématérialisée\” (cloud) pour supprimer toute dépendance à un prestataire ou un pays. En cas d\’attaque judiciaire ou technique, le site peut aisément basculer sur un autre et revenir en ligne rapidement. Cette agilité et le sens du secret de l\’équipe de l\’annuaire rendent difficile l\’identification et l\’attaque des services hébergeant désormais le site. Dans ces conditions, sa connexion avec le reste d\’Internet est devenu l\’un de ses seuls points faibles.