Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le manque de sommeil

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le manque de sommeil est dangereux pour vous

Selon une étude britannique, le manque de sommeil perturbe le fonctionnement de centaines de gènes jouant un rôle dans l’inflammation, le système immunitaire et la réponse de l’organisme au stress.

 

Si on savait que le manque de sommeil était en partie lié à des maladies cardiaques, des risques d’obésité et des carences d’ordre cognitif, on ignorait encore le mécanisme moléculaire qui aurait pu l’expliquer.

C’est aujourd’hui chose faite grâce à des chercheurs britanniques qui publient leurs travaux dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences ( PNAS ).

L’étude qu’ils ont mené auprès de 26 volontaires a consister à les faire dormir moins de six heures par nuit pendant une semaine et plus de neuf heures par nuit la semaine d’après. A la fin de chacune de ces deux semaines, des échantillons de sang ont été prélevés sur chacun des participants. Les chercheurs, en analysant ces échantillons, ont découvert que l’acide ribonucléique ( ARN ) était modifié d’une semaine sur l’autre, 711 gènes étant affectés.

De plus, le nombre de gènes dont l’activité est normalement au maximum au cours de la journée est passé de 1 855 à 1 481 et l’amplitude de l’expression des autres gènes a faibli, rapporte Romandie.

Enfin, les chercheurs ont constaté que le nombre total de gènes affectés par un manque de sommeil était sept fois plus élevé après une semaine de nuits trop courtes.