Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Smartphones portables

Facebook
Twitter
WhatsApp

Smartphones portables: Bientôt la recharge sans fil?

Le temps de la recharge d’appareils sur prise murale serait-il révolu ? Au salon du Mobile World Congress 2013 de Barcelone, événement spécialement dédié au monde du téléphone portable, de nombreuses solutions ont été proposées, plus en adéquation avec l’environnement, mais aussi plus pratiques.

Une solution de transition : la recharge sans fil

Mise en avant avec des smartphones tels que le Nokia Lumia 920, la recharge par induction est une solution de transition dont les atouts sont indéniables : plus besoin de brancher son smartphone à une prise pour le recharger, il suffit juste de le poser sur une surface spéciale, le plus souvent matérialisée par une sorte de petit coussin. Une technologie qui existe déjà,qui tend à se développer, mais qui comporte un défaut majeur : la surface « rechargeante » doit, elle, nécessairement être reliée à une prise murale. On décale donc juste le problème à un autre endroit donc, et il faudra plusieurs « plaques » ou « coussins » à inductions placés aux endroits stratégiques du foyer pour devenir une solution véritablement pérenne. Heureusement, d’autres technologies de recharge intelligente ont également été présentées au MWC 2013, comme la recharge cinétique.

Bougez, rechargez : la recharge cinétique 

Fruit du travail de la société NPower, la recharge cinétique NPowerPEG s’invite sur nos portables ! Rappelez-vous, cette technique avait, jadis, été implantée dans les montres, à la fin des années 90 (comme la gamme Kinetic Seiko), pour remplacer durablement et écologiquement le système à ressort et celui nécessitant des piles.

Aujourd’hui, pour le smartphone, le système s’articule autour d’un adaptateur USB à placer sur le téléphone, avec, à l’autre extrémité, un étrange module faisant penser à une petite barre de traction, barre à tenir ou à loger sur ou contre soi, comme dans un sac, par exemple, pour que le dispositif se mette en fonctionnement durant la marche. L’énergie demandée pour l’utilisation d’un iPhone pendant une minute demandera, par exemple, une « balade » de 15 minutes. La recharge peut également prendre moins de temps suivant le dispositif connecté; le port USB 2.0 du NPower PEG étant assez universel dans les appareils de mobilité.

Ingénieux, ce système ne souffre pour l’instant que d’un seul défaut : sa taille. Peu pratique pour le transport, la barre « batterie » du nPowerPEG, d’environ 25 cm, nécessite un contenant de tout instant. Contrainte que n’a pas la solution développé par la société Wisyps : un film photovoltaïque simplement apposé sur l’écran du smartphone.

La source lumineuse qui recharge le smartphone : le film photovoltaïque

Le film Crystal développé par la firme Wysips est une solution qui fournit 20 % d’autonomie en plus à un smartphone lorsque ce dernier est posé à proximité d’une source lumineuse. Discret, il est transparent, ou plutôt rendu invisible par les lentilles posées sur les bandes photovoltaïques le composant comme l’a expliqué le PDG de Wysips à l’AFP, Ludovic Deblois. Cette technologie ne gène en rien l’accès aux fonctions de l’écran tactile du smartphone. Le modèle présenté par Matthieu de Broca, de Wysips, au salon du MWC 2013 n’en est qu’à 85 % de transparence, alors que le modèle de film final, attendu pour la fin de l’année, atteindra un chiffre de 95 %. Le taux de luminosité ambiant n’a pas besoin d’être exceptionnel et il peut faire marcher une diode de façon continu. Impressionnant !

Sous le feux des projecteurs du MWC 2013, ces nouveaux moyens d’augmenter l’autonomie des smartphones apportent une véritable lueur d’espoir aux constructeurs comme aux consommateurs, et se placent au centre d’une thématique devenue aujourd’hui centrale.

Source : [28/02/2013]  Philippe Meignan,  Maxisciences