Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10e édition du Forum National du Paysans Togolais (FNPT) : les agriculteurs se mettent au parfum des nouveaux programmes de leur secteur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Démarrés le mercredi 4 juillet à Kara (Nord du Togo), les travaux de la 10e édition du Forum National du Paysans Togolais (FNPT) ont pris fin vendredi dernier.

Pour cette édition, le FNPT était placé sous le thème ‘Revue du secteur agricole : bilan et perspective à l’heure de la mise en place des agropoles’.

MIFA, Togo, 10e, Forum National du Paysans Togolais, FNPTIl a enregistré environ 600 participants dont 400 représentants de producteurs agricoles, les chambres d’agriculture, du secteur privé ; et a permis à ces acteurs d’échanger avec les services techniques du ministère en charge de l’Agriculture sur la mise en œuvre des programmes tels que le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) et le Projet de développement des agropoles au Togo afin de contribuer davantage au développement économique et d’assurer la sécurité alimentaire au Togo.

Selon les données rendues publiques, la campagne agricole 2017/2018 a permis d’enregistrer un excédent alimentaire d’environ 21 %, améliorant ainsi la disponibilité alimentaire sur le territoire national. Le taux de couverture des besoins en produits céréaliers est passé de 105,9% en 2015 à 106,35% en 2017, sous l’impulsion des efforts gouvernementaux visant à assurer l’autonomie alimentaire.

Sur la même période, la satisfaction des besoins en produits carnés a connu une progression de 55 % en 2015 à 58 % en 2017. En ce qui concerne la satisfaction des besoins en produits halieutiques, le taux a bondi de 24 % à 35 %, traduisant les efforts réalisés dans ce secteur.

Il est à noter qu’au Togo, le secteur agricole pèse 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et emploie près de 70 % de la population active.

Avec Republiquetogolaise