FÊTE TRADITIONNELLE

1ERE  EDITION DE LA FETE TRADITIONNELLE

 « LONFOH » A KOUGNOHOU

 

 Le peuple Akébou a célébré le samedi 2 mars  à Kougnohou, la première édition de sa fête traditionnelle « Lonfoh ».

L’apothéose  des festivités s’est déroulée en présence du ministre des Arts et de la Culture, Me Fiatuwo Kwadzo Sessénou, du préfet de l’Akébou Yovo Koffi-Kuma, des autorités administratives des préfectures sœurs  de Wawa et d’Amou ainsi que  d’autres personnalités venues pour la circonstance dont l’ex Premier ministre, Komlan Mally.

Cette première édition de « Lonfoh » a été marquée  par une parade de divers groupes folkloriques, expression de la richesse culturelle des Akébou suivi d’une scène  d’intronisation des rois en pays Akébou sous le regard du public et des touristes.

La veille déjà, des cérémonies se sont déroulées d’abord dans le village Hohoè pour demander l’aval du défunt premier roi Akébou  ainsi que le repos de son âme.  Ils lui ont ensuite demandé pardon afin qu’il annule les malédictions qu’il aurait proféré à l’endroit du peuple Akébou.

            Les prêtres traditionnels ont imploré sa bénédiction pour les filles et fils Akébou dans leurs activités respective et prier pour que le peuple Akébou devienne digne et intègre pour le développement et l’épanouissement du milieu.

 

Source : Atop Togo

Similaires