Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

12 ans après son but au mondial : les confidences de Coubadja Kader

Facebook
Twitter
WhatsApp
Coubadja Kader

Le 13 juin  est une date mémorable pour les fans de foot au Togo. Pour cause, le 13 juin 2006, le Togo faisait ses premiers pas dans une coupe du monde. Le petit pays inconnu du grand monde médiatisé du football se présentait comme un parfait novice, mais avec des ambitions réelles.

Pour sa première rencontre, le Togo jouait face à la Corée du Sud. Et ce 13 juin 2006, c’est tout le Togo, toute l’Afrique, qui est resté mobilisé derrière ces joueurs qui ont surpris tout le monde pour se qualifier.

31e minute, instant fatidique : Kader Coubadja hérite d’une belle occasion, enchaîne une lourde frappe qui se loge dans les cages adverses. 1-0, Lomé, Kara, Sokodé et toutes les villes du Togo sont en ébullition.

« Je savais que j’avais rendez-vous avec l’histoire. La coupe du monde ça ne se joue pas chaque jour, chaque semaine. Donc il fallait être bien psychologiquement, bien se presser. Il n’y avait pas trop de stress. Franchement, c’était l’un de mes plus beaux  jours. Personnellement, j’avais joué ce match la veille avant que le jour J n’arrive. J’étais prêt. 

Quand le match a commencé, 10 minutes après, je savais que je pouvais les maltraiter. J’avais senti que c’était possible. Je savais qu’il devrait avoir des occasions et que rien ne pouvais m’arrêter à part Dieu. J’ai frappé et j’ai réussi. Mais pour moi, si vous regardez bien le match, je pense que je pouvais marquer plus, surtout si j’étais épaulé »,  confie l’ancien international togolais.

Même s’ils ont fini par se faire battre en seconde période et contre la France et la Suisse, les Eperviers du Togo, conduits par Adebayor, Abalo Dosseh n’ont pas été ridicules. Kader Coubadja reste jusqu’à ce jour le seul joueur togolais à avoir marqué au cours d’un mondial.

« Je pense qu’on est passé à côté d’une grande chose », regrette le joueur.

Au-delà de la défaite, la performance du Togolais constituait pour lui déjà un vrai accomplissement, car l’un de ses rêves d’enfance venait de s’accomplir.

« Franchement, après le match, dans ma chambre, il y avait une avalanche d’émotions. Je me suis dit que moi qui regardais les matchs à la télé, j’ai joué ma coupe du monde. Il y a certains grands joueurs qui n’ont pas pu jouer. Le top des tops dans le football, c’est la coupe du monde et j’ai pu prouver. C’est un truc qui est gravé dans ma tête, je crois que je vais mourir avec ça », confie-t-il.

Revivez le but historique en vidéo

Il est sans doute l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Togo. En 84 sélections, Kader Coubadja totalise 53 buts et est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection du Togo. Artisan de la qualification du Togo pour Allemagne 2006, l’ancien attaquant de Parme en Italie est toujours dans les mémoires. Ancien joueur de Sochaux, Kader Coubadja côtoie l’équipe de formation de jeunes du club depuis qu’il a raccroché les crampons.

Avec Radiosportfmtg