Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

12 bourses d’études de la fondation Obama pour une formation d’un (1) an aux États-Unis

Facebook
Twitter
WhatsApp

La fondation de l’ex-président des États-Unis alloue 12 bourses d’études par an pour partir suivre un programme d’un an consacré au leadership au sein des prestigieuses universités américaines de Columbia et de Chicago.

fondation ObamaInscriptions en octobre

L’engagement du l’ancien Président Barack Obama en faveur des jeunes se traduit principalement par le lancement d’un programme de bourses pour des formations d’un an à l’université Columbia à New York et à la Harris school of public policy de l’université de Chicago. À Columbia, la formation ne donne pas lieu à la délivrance d’un diplôme, mais à la reconnaissance du suivi complet du cursus par l’université et la fondation. À l’inverse, le programme de l’université de Chicago, permet de décrocher un master of arts, soit un diplôme de deuxième cycle.

Les inscriptions pour la prochaine session à Columbia auront lieu à partir d’octobre. À Chicago, les candidatures peuvent être déposées jusqu’à début novembre ou début janvier 2019.

Enseignements

Les deux formations fonctionnent sur le même modèle. Un tronc commun et des spécialités à choisir. À l’université de Chicago, le programme prévoit neuf cours dont cinq en tronc commun. Ils concernent l’analyse de données, la microéconomie, l’analyse politique, les politiques publiques de développement économique et politique. Les quatre cours restant sont à piocher au choix dans l’ensemble des programmes proposés par l’université américaine.

Plus largement, l’objectif pour les boursiers est de progresser sur le plan de leur leadership. Le système de cohorte leur permet à la fois de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences. Ils vont également bénéficier de mentorat pour le développement de leur projet, travailler en groupe sur des projets à Chicago ou New York et rencontrer des leaders de divers secteurs.

Lire aussi : L’ANPE recrute pour LCT 3 Gate Supervisors (H/F)

Couverture financière

À l’image d’une bourse d’étude classique, le programme couvrira financièrement les voyages en lien avec le programme, l’hébergement à New York, les frais de santé, de transport, de nourriture et tous les frais associés aux besoins académiques.

Conditions d’accès

Côté profil, la fondation Obama recherche des “leaders émergents” de toutes nationalités, c’est-à-dire des personnes engagées dans des projets au service de leur communauté, de leur région ou de leur pays. Ils doivent montrer leur volonté de retourner dans leur pays pour continuer leurs projets, être à l’aise avec l’anglais parlé et écrit dans la mesure où tous les cours sont dispensés dans cette langue. Enfin, pour décrocher une bourse de la fondation Obama il faut aussi faire preuve d’humilité, d’intégrité, d’inclusivité, d’un sens du service, de courage, d’imagination et d’une capacité à travailler en équipe.

Accédez au site de la Fondation Obama ici