13es Journées de la BRVM : le financement des PME sur le marché financier régional au cœur des échanges

La salle de conférences d’Ecobank Transnational Incorporated a servi, ce jeudi 18 octobre, de cadre pour le lancement des 13es Journées de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) inscrites sous le thème, ‘L’innovation et le développement des marchés financiers’.

BRVM, Ecobank Transnational Incorporated, 13es Journées, Edoh Kossi Amenounvé, Paul-Harry Aithnard, Directeur des Marchés de Capitaux et Gestion d’Actifs du Groupe Ecobank, ORAGROUP,
Le ministre Sani Yaya (G) ; DG Amenounvé (D)

Les deux jours de travaux, de cette édition, seront consacrés à des ateliers thématiques et conférences universitaires sur des sujets touchant la finance, l’investissement, entre autres, l’introduction en bourse, l’investissement en bourse, la communication financière, la protection de l’épargne investie en valeurs immobilières.

Pour le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, la capitalisation boursière des entreprises revêt un véritable enjeu en termes de croissance des pays africains. Et c’est en ce sens que le thème général a été choisi pour « coller à l’évolution du secteur financier régional sujet à des mutations profondes engendrées par la révolution technologique ».

BRVM, Ecobank Transnational Incorporated, 13es Journées, Edoh Kossi Amenounvé, Paul-Harry Aithnard, Directeur des Marchés de Capitaux et Gestion d’Actifs du Groupe Ecobank, ORAGROUP,
Visite des stands

L’accès au crédit au Togo et dans les pays de la sous-région, pour les PME, étant difficile, la capitalisation boursière se présente comme une solution de sortie, non pas une solution miracle, mais avant tout l’aboutissement d’une stratégie finement menée, a-t-il poursuivi.

Ainsi, abondant le programme de renforcement de capacités dénommé Élites pour accompagner des PME afin de leur permettre un financement plus aisé, il a déclaré : « la BRVM n’a pas voulu laisser les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance en marge de cette évolution. Elle a donc procédé pour cette raison au lancement, en décembre 2017, du 3e compartiment qui devrait faciliter l’accès à des capitaux à long terme, mais surtout les aider à financer leur croissance et à devenir des champions nationaux pour le développement de la sous-région et de notre continent », a-t-il expliqué.

« La BRVM attend des PME dynamiques sur le marché financier pour participer activement au développement des pays de la sous-région », a-t-il souligné.

Donnant quelques pistes pour la levée de financement des PME, M. Paul-Harry Aithnard, Directeur des Marchés de Capitaux et Gestion d’Actifs du Groupe Ecobank, a indiqué qu’il était important pour les PME de mettre en place une architecture financière, d’avoir un taux de croissance substantiel, d’autoriser et de favoriser les placements privés comme alternative de financement.

Il est également primordial d’envisager des incitations fiscales pour les investisseurs et d’établir un programme de renforcement de capacité à tous les niveaux de l’entreprise, a-t-il ajouté.

BRVM, Ecobank Transnational Incorporated, 13es Journées, Edoh Kossi Amenounvé, Paul-Harry Aithnard, Directeur des Marchés de Capitaux et Gestion d’Actifs du Groupe Ecobank, ORAGROUP,
Photo de famille

En marge de cette conférence, il a été également question de lancer une offre publique initiale de vente d’action d’ORAGROUP, pour un montant de 56,72 milliards de FCFA, soit la plus importante offre publique réalisée sur le marché financier régional depuis sa création.

Il est à noter que la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est une institution financière spécialisée dotée d’une mission de service public communautaire et disposant d’un capital de 2 904 300 000 francs CFA. Cette bourse est commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle est basée à Abidjan et dispose d’antennes nationales de bourse (ANB) dans chacun des pays concernés.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
T.I : accusé de trafic sexuel, le rappeur répond