Le rappeur a sorti du lourd.
« Album 100 % Marseille » : voici la promesse du nouveau projet de Jul intitulé ‘13’Organisé’ qui sort ce vendredi 9 octobre. Le célèbre rappeur réunit cinquante artistes marseillais de plusieurs générations pour un résultat inédit.
On retrouve les plus anciens : Akhenaton et Shurik’n d’IAM, Soprano des Psy 4 de la rime ou Keny Arkana. Mais aussi : Hatik, Sams, Bosh de la série Canal + Validé, des jeunes talents comme Johnson ou Many et bien d’autres encore.
La pochette joue sur la fibre locale avec la silhouette de Notre-Dame-de-la-Garde, les couleurs « bleu et blanc » de l’Olympique de Marseille et le chiffre « 13 » du département des Bouches-du-Rhône, dont le « 1 » a la forme d’une kalachnikov.
Treize titres variés
Loin d’être une compilation, on découvre un véritable « album multi-artistes » où Jul est présent sur les treize titres aux styles variés, accompagné à chaque fois d’une demi-douzaine d’autres rappeurs.
Les références à la ville de Marseille, tant au Vieux-Port qu’aux quartiers nord, sont forcément très présentes. Mais certaines répliques résonnent aussi directement avec l’actualité comme dans le titre L’étoile sur le maillot : « À Marseille ça vend du shit et de la chloroquine. »
Le titre Bande Organisée, déjà publié pendant l’été, a dépassé les 115 millions de vues sur YouTube et a été certifié disque de platine en 25 jours. Un avant-goût du succès de l’album ?
Avec Ouest France