La reine Elizabeth II a déjà été contrainte d’annuler un grand nombre de cérémonies officielles et doit encore faire abstraction d’une autre, crise sanitaire oblige : la célébration du Commonwealth.
Initialement prévue le 8 mars prochain à l’Abbaye de Westminster, il s’agit d’un des plus grands événements du calendrier royal. Cependant, rapporte Gala, l’abbaye ne pourra accueillir les 2 000 personnes attendues pour honorer l’association des 54 nations, même si les organisateurs réfléchissent à une alternative, notamment accueillir une poignée d’invités ou bien filmer une cérémonie télévisée ailleurs. Selon l’Express.co, un porte-parole de Westminster a rapporté : “En raison de la pandémie, nous discutons régulièrement avec la famille royale, mais aussi l’ensemble de la Royal Commonwealth Society et la BBC afin de trouver la meilleure façon de célébrer.”
La réception annuelle de Marlborough House, à laquelle la reine d’Angleterre assiste normalement après le service à l’abbaye de Westminster, est aussi annulée. Le secrétariat du Commonwealth a déclaré que la journée serait honorée avec un programme complet d’événements virtuels, “sur lesquels plus d’informations seront bientôt disponibles”, ajoutant que “pour se conformer aux restrictions nécessaires en raison du Covid-19, le Secrétariat ne prévoit qu’aucun événement n’ait lieu à Marlborough House cette année.” Triste nouvelle, mais la reine n’a d’autre choix que de s’y résigner.
Notons que le 7 mars prochain (8 mars à 1h du matin heure anglaise), une interview de Meghan et Harry, qui attendent leur deuxième enfant, avec l’animatrice américaine Oprah Winfrey, sera diffusée sur CBS. Mais à en croire le site de l’Evening Standard, cela ne devrait pas entacher l’image de la reine.