in

15 mois de prison et 5 ans sans réseaux sociaux : la peine d’un youtubeur qui s’est filmé donnant du dentifrice à manger à un SDF

Quinze mois de prison et 20 000 euros de dommages et intérêts : c’est la peine à laquelle a été condamné le youtubeur ReSet après un canular, a rapporté le journal espagnol El Pais samedi 1er juin. Dans une vidéo diffusée en janvier 2017 et se déroulant à Barcelone, il offrait à un sans-abri un biscuit de la marque Oreo, dont il avait remplacé la crème par du dentifrice. Le youtubeur était alors âgé de 19 ans et disposait d’une audience de plusieurs centaines de milliers d’abonnés.

Lire aussi : Togo : Appel à Candidatures pour des bourses d’études en Afrique du Sud

Le canular n’a pas fait rire tout le monde, et a mené Kanghua Ren – son vrai nom – devant la justice, qui l’a finalement condamné pour « préjudice moral ». Il n’effectuera toutefois sans doute pas sa peine de prison, car, en Espagne, en l’absence d’antécédent judiciaire, une peine de moins de deux ans est généralement suspendue.

Mais la juge, Rosa Aragonés, l’a également condamné à fermer tous ses comptes sur les réseaux sociaux pendant cinq ans. Elle a estimé que le jeune homme était coutumier des « comportements cruels », visant notamment « des cibles faciles ou vulnérables », dans le but d’« attirer l’attention répugnante de ses abonnés ». « Ce n’était pas un acte isolé », a-t-elle souligné. La juge a aussi tenu à préciser que la vidéo avait rapporté plus de 2 000 dollars au youtubeur grâce à la publicité.

Avec Le Monde



Programme de bourse de premier cycle de l’Université de Westminster 2019-2020 pour les pays en développement

Togo : Appel à candidatures pour des bourses d’études en Afrique du Sud

Ces présidents africains qui ont fui avec l'argent du peuple

RDC : après Etienne Thisekedi, faut-il rapatrier la dépouille de Mobutu ?