Bouffée d’oxygène pour l’agriculture togolaise. Le Projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo) bénéficie de deux (2) prêts et d’un don. 16,63 milliards de FCFA, c’est le montant total de la cagnotte.
Les documents ont été paraphés ce lundi 27 août par le Gouvernement togolais représenté par le ministre de l’Economie, Sani Yaya et Mme Khadidia Diabi de la Banque Africaine de Développement.
Il s’agit d’un prêt du Fonds africain de Développement (FAD), de la Banque africaine de Développement (BAD) et d’un protocole de don pour appuyer la politique agricole du Togo.
Il est à noter que le PTA-Togo fait partie du Programme de développement des agropoles au Togo (Prodat) qui est un ambitieux programme du Gouvernement togolais dont le coût est estimé à plus de 25 milliards de Fcfa. Il consiste à proposer sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires.
Le Togo a bénéficié en décembre dernier d’un don de 7 milliards de la BAD pour la création de ces technopoles agro-alimentaires. En fin février dernier, le Gouvernement a pris un décret relatif à la création de l’Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo (Aprodat) chargée de la promotion de ce programme.